Nigeria : Boko Haram proclame un cessez-le-feu dans l’Etat de Borno

Eviter aux civils de nouvelles souffrances

Abuja 29 janvier 2013 (Apic) Boko Haram, ou à tout le moins une partie de ce groupe djihadiste actif dans le nord du Nigeria, a proclamé un cessez-le-feu. Selon le site du quotidien ’Nigerian Tribune’, un groupe appartenant à la secte Boko Haram – dénomination sous laquelle agissent plusieurs factions – a déclaré avoir rencontré à huis clos le Gouverneur de l’Etat de Borno, Alhaji Kashim Shettima, ainsi qu’un certain nombre de responsables politiques et religieux de l’Etat.

Rencontrant les journalistes, le Sheikh Abu Mohammad Abdulazeez Ibn Idris, commandant de Boko Haram pour le Borno central et septentrional, a affirmé qu’après avoir consulté le responsable de la secte, le Sheikh Abubakar Shekau, il a décidé de proclamer un cessez-le-feu. Il a cependant ajouté que le gouvernement devait relâcher immédiatement et sans conditions les membres de Boko Haram se trouvant en détention.

Le responsable de Boko Haram a reconnu qu’à cause de la guérilla, un grand nombre de musulmans, y compris des femmes et des enfants, ont souffert. Il a décidé de déposer les armes pour éviter de nouvelles souffrances aux civils. Boko Haram est l’auteur de différentes attaques contre des églises et autres lieux de culte chrétiens mais aussi d’attaques contre des responsables islamiques considérés comme modérés. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eviter-aux-civils-de-nouvelles-souffrances/