Dans le monde occidental, il est difficile de parler de paternité
Rome, 30 janvier 2013 (Apic) «Parler de paternité» aujourd’hui n’est pas aisé, a soutenu Benoît XVI lors de l’audience générale du 30 janvier 2013, dans la salle Paul VI. Poursuivant son cycle de catéchèses sur le Credo, à l’occasion de l’Année de la foi, le pape a analysé les difficultés autour de la figure du père dans la société actuelle.
«Il n’est pas facile aujourd’hui de parler de paternité, surtout dans notre monde occidental», a soutenu Benoît XVI devant quelque 5’000 fidèles, développant les raisons de cette difficulté. «Les familles désagrégées, les occupations professionnelles toujours plus prenantes, les préoccupations et la difficulté fréquente d’arriver à maintenir le budget familial, l’invasion distrayante des médias dans la vie de tous les jours» : aux yeux du pape, ce sont quelques-uns des facteurs empêchant une «relation sereine et constructive entre parents et enfants».
«La communication devient parfois difficile, la confiance vient à manquer et la relation avec la figure paternelle peut devenir difficile», a assuré Benoît XVI, pour qui il devient difficile également «d’imaginer Dieu comme un père, sans modèles de référence appropriés». Et d’ajouter: «Pour ceux qui ont fait l’expérience d’un père trop autoritaire et inflexible, ou indifférent et peu affectueux, ou même absent, il n’est pas facile de penser sereinement à Dieu comme père et de s’abandonner à lui avec confiance».
Cependant, aux yeux du pape, l’Evangile révèle «le visage de Dieu comme un père qui aime jusqu’au don de son propre Fils pour le salut de l’humanité», a-t-il assuré, expliquant aussi que sa «toute-puissance s’exprime dans l’amour patient, la miséricorde, le pardon, la compassion et dans l’appel continu à la conversion du cœur». «La véritable et parfaite puissance de Dieu», a conclu le pape, est de «répondre au mal par le bien, aux insultes par le pardon, à la haine meurtrière par l’amour». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-le-monde-occidental-il-est-difficile-de-parler-de-paternite/