Mali: La France met un coup de pied dans la «fourmilière» islamiste

Caricature de la semaine

Bamako, 30 janvier 2013 (Apic) Au Mali, le «coup de pied dans la fourmilière» islamiste de la France pourrait provoquer un «éparpillement» des djihadistes à travers le Sahel. Malgré la satisfaction ambiante, la guerre pourrait être plus longue et compliquée que prévu.

L’armée française a pris position sur l’aéroport de Kidal, la dernière grande ville du nord du Mali sous le contrôle de groupes armés, rapporte le 30 janvier le quotidien français «Le Figaro».

Les principaux responsables des groupes islamistes se sont réfugiés dans le massif des Ifoghas, les montagnes au Nord de Kidal, près de la frontière algérienne. La France ira-t-elle seule déloger les islamistes de ses sanctuaires montagneux? La question était à l’ordre du jour d’un nouveau conseil restreint, à l’Elysée, le 28 janvier.

L’action militaire, très rapide, a fourni un premier gain symbolique, en permettant aux institutions maliennes de retourner dans les villes de Gao et Tombouctou, souligne le quotidien français «Le Monde» du 28 janvier. Mais elle est loin d’avoir «éradiqué» le problème AQMI et n’a pas sanctuarisé le territoire malien, les buts affichés à Paris.

La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mali-la-france-met-un-coup-de-pied-dans-la-fourmiliere-islamiste/