Venezuela: L’Eglise dénonce la « politique pénitentiaire inefficace du gouvernement »
Caracas, 30 janvier 2013 (Apic) Face à la « politique pénitentiaire inefficace du gouvernement » vénézuélien, l’Eglise catholique ne peut rester sans réaction, déclare-t-elle dans communiqué publié le 29 janvier. Elle dénonce « le surpeuplement, le manque de nourriture adaptée, la violence incontrôlée, les retards procéduraux et l’humiliation subie par les familles ».
Le communiqué, signé par la Commission nationale pour la Pastorale des prisons de la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) est intitulé « C’est un moment de deuil national ». Il se réfère aux violences qui ont eu lieu au Centre pénitentiaire d’Uribana où, le 25 janvier, au cours d’une révolte dont les motivations n’ont pas été éclairées, 58 personnes ont perdu la vie et 88 autres ont été blessées, rapporte l’agence catholique Fides. L’Eglise demande que soit menée « une enquête efficace, indépendante et impartiale sur ce qui s’est passé de manière à poursuivre et punir les responsables ».
Après avoir condamné le pouvoir des bandes internes aux centres de détention et l’usage des armes, la Commission de la CEV rappelle que l’Etat est appelé à garantir la vie des personnes détenues. Elle demande également que soit rétablie l’autorisation, actuellement suspendue, relative à l’accès des aumôniers dans les prisons. (apic/fides/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/58-morts-et-88-blesses-dans-la-prison-d-uribana-lors-de-revoltes/