Les multinationales doivent «répondre de leurs méfaits»

Pays-Bas: Shell condamné pour avoir pollué des champs et des cours d’eau au Nigeria

La Haye, 30 janvier 2013 (Apic) La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a été condamnée le 30 janvier par un tribunal civile de La Haye pour avoir pollué des champs cultivés et des cours d’eau dans la région du Delta du Niger. C’est ce qu’ont indiqué à l’agence catholique MISNA des militants nigérians qui ont suivi le procès.

Shell devra rembourser le propriétaire d’un terrain pollué par le pétrole déversé depuis un oléoduc de l’Etat d’Akwa Ibom au Nigeria. Selon Nnimmo Bassey, directeur de l’organisation non gouvernementale «Environnemental Rights Action», la décision des juges représente «un précédent important» pour faire en sorte que les multinationales «soient plus fréquemment appelées à répondre de leurs méfaits dans les pays en voie de développement».

L’un des aspects essentiels de la sentence, ont expliqué des militants nigérians à la MISNA, réside dans le fait que Shell devra répondre de «négligence» et de l’omission de contrôle sur un oléoduc qu’elle ne gère pas directement, mais par l’intermédiaire de l’une de ses filiales locales. De son côté, Shell avait toujours soutenu que la responsabilité des dégâts incombait exclusivement à sa filiale nigériane.

Le procès, qui a débuté en octobre, a découlé des plaintes de quatre agriculteurs. Shell a cependant été acquittée pour des déversements de pétrole dans les Etats du Bayelsa et du Rivers. Les juges ont estimé que les dégâts causés dans ces régions ont dérivé d’actes de «sabotage». (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-multinationales-doivent-repondre-de-leurs-mefaits/