Afrique: Les Africains paient trop cher les transferts d’argent

Des milliards supplémentaires pour les banques

Washington, 31 janvier 2013 (Apic) Envoyer de l’argent au pays peut coûter cher. Si cet argent est destiné à l’Afrique, son transfert est véritablement hors de prix. C’est ce que confirme une étude de la Banque mondiale. Les migrants originaires de la région subsaharienne peuvent payer des frais de transfert deux fois plus élevés que les immigrés européens, américains ou asiatiques.

Selon la Banque mondiale, les frais de transfert pour un migrant africain se montent en moyenne à 12,4% de la somme envoyée. Pour les autres régions du monde, ils ne dépassent pas 9%. Si ces frais étaient réduits de 12,4% à 5%, les bénéficiaires pourraient encaisser près de 4 milliards de dollars supplémentaire chaque année.

La cause principale des coûts excessifs est la position de monopole ou de semi-monopole de quelques banques qui peuvent élever leurs tarifs à discrétion. Les pays les plus chers sont l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Ghana. Les gouvernements devraient adopter des politiques pour ouvrir les marchés à la concurrence, a indiqué Massimo Cirasino, responsable de la Banque mondiale pour les infrastructures financières et les services de transferts d’argent. (apic/misna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliards-supplementaires-pour-les-banques/