Rome : Le Conseil pontifical pour la culture consacre son assemblée plénière aux «cultures émergentes» des jeunes
Rome, 31 janvier 2013 (Apic) La prochaine assemblée plénière du Conseil pontifical pour la culture, du 6 au 9 février 2013 au Vatican, sera consacrée aux «cultures émergentes des jeunes». Au cours de la présentation de cet événement à la presse, le 31 janvier 2013, le président de ce dicastère, le cardinal Gianfranco Ravasi, a fait part de son intention de se mettre à l’écoute des nouvelles générations. Il a également annoncé que l’assemblée serait ouverte par un concert public du groupe rock italien «The Sun».
Le cardinal Ravasi, connu pour ses nombreuses initiatives innovantes et sa prédilection pour les réseaux sociaux, ouvre les portes de son dicastère aux jeunes. Il souhaite ainsi se mettre à l’écoute des langages et de la culture des nouvelles générations. Il estime que cette assemblée plénière est une «occasion précieuse et une exigence pour les adultes et pour les communautés chrétiennes». Pour le ›ministre de la culture’ du pape, le langage des jeunes est certes différent du sien et leur monde culturel lointain, mais le potentiel des nouvelles générations est une certitude.
Le programme de cette assemblée plénière, très dense, entend traiter les différents défis relevés par les nouvelles générations. Des interventions sont notamment prévues sur le thème de la socialisation des jeunes, des langages et rituels numériques, de la foi des jeunes ou encore de leur «alphabet émotionnel», avec des intervenants tels que Mgr Barthélémy Adoukonou, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture, ou encore le père jésuite Antonio Spadaro, «cyberthéologien» très médiatique.
Pour inaugurer ces trois jours de travaux, un concert de rock public sera donné le 6 février à l’université catholique LUMSA, proche du Vatican, par le groupe italien «The Sun». Musiciens populaires en Italie, les quatre membres du groupe se sont peu à peu rapprochés de la foi chrétienne en 2008-2009. Depuis, leur musique est marquée par cette conversion. Les jeunes rockeurs se produisent dans toute la péninsule et sont également engagés auprès des chrétiens de la Terre Sainte, qu’ils ont soutenus grâce à plusieurs initiatives.
Les participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical de la culture devraient être reçus par Benoît XVI dans la matinée du 7 février. (apic/imedia/mm/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/se-mettre-a-l-ecoute-des-nouvelles-generations/