Un prosélytisme agressif
Amman, 31 janvier 2013 (Apic) Le prosélytisme extrême des témoins de Jéhovah et des sectes d’origine américaine crée des problèmes aux antiques communautés chrétiennes de Jordanie. Les méthodes de ces groupes enveniment les rapports entre chrétiens et musulmans. C’est l’opinion du Père Rifat Bader, prêtre jordanien et directeur du «Catholic Center for Studies and Media» à Amman.
«Ces derniers temps, de nombreuses familles m’appellent pour me signaler l’insistance avec laquelle les témoins de Jéhovah demandent à entrer dans leurs maisons afin de distribuer du matériel de propagande», indique le Père Bader, interrogé par l’agence de presse missionnaire «Fides». Ceux qui sont passés dans leurs rangs ont immédiatement commencé à manifester publiquement leur hostilité envers la communauté chrétienne à laquelle ils appartenaient précédemment.
Le prêtre rappelle que, déjà en 2008, face aux effets produits en Jordanie par l’activité de dizaines de prédicateurs, les chefs des Eglises présentes dans le royaume hachémite avaient exprimé dans un document leur préoccupation commune.
«Les témoins de Jéhovah et les militants d’autres sectes sillonnent les villes et les villages pour faire de la propagande, y compris auprès des familles musulmanes», dénonce le Père Bader. Même s’ils ne partagent pas la foi trinitaire, ils parlent de Jésus et sont perçus comme chrétiens. De cette manière ils sont un facteur de confusion. «Ils troublent le respect traditionnel selon lequel, dans notre société, chaque communauté religieuse évite de faire du prosélytisme parmi les membres des autres groupes», explique le Père Bader.
Le prêtre ne considère pas que son avertissement exprime une conception contraire à la liberté religieuse. «Nous espérons tous que, dans le monde arabe aussi, s’affirment pleinement les libertés de religion et de conscience. Mais les méthodes de prosélytisme agressives ne peuvent être justifiées par ces principes». (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse