St-Gall: Les signataires de ’l’Initiative des paroisses’ rencontrent l’évêque Markus Büchel

Une discussion sincère et loyale

St-Gall, 31 janvier 2013 (Apic) Les signataires de ’l’Initiative des paroisses’ du diocèse de St-Gall ont pu présenter leurs revendications lors de deux rencontres avec l’évêque Mgr Markus Büchel. Ces réunions se sont déroulées de manière très positive, a expliqué à l’Apic, le 31 janvier 2013, l’abbé Georg Schmucki, un des coordinateurs de l’action.

La discussion a été marquée par une présence authentique de tous les participants, a relevé l’abbé Schmucki. L’évêque et une partie de la direction du diocèse ont consacré deux rencontres de deux heures les 25 et 30 janvier pour entendre chaque fois une quinzaine de représentants de ’l’Initiative des paroisses’.

Un ton très différent de Coire

Selon Georg Schmucki, le ton a été très différent de celui de Coire. «A Coire, on a dès le départ brandi des menaces, tandis qu’à St-Gall la discussion a été factuelle, correcte et loyale.» Le représentant de ’l’Initiative des paroisses’ a relevé que l’évêque ne leur avait pas parlé de haut mais du fond du cœur en expliquant qu’il devait être le lien entre le peuple de Dieu local et l’Eglise universelle. La majorité des participants ont reçu le signal d’une Eglise honnête et crédible. «Mais nous avons décidé de ne pas communiquer davantage pour le moment aux médias. C’est une question de respect.» L’abbé Schmucki espère que le dialogue se poursuivra.

«L’Initiative des paroisses» a été lancée en Suisse alémanique en septembre dernier sur le modèle autrichien de «L’appel à la désobéissance». Les quelque 500 agents pastoraux signataires de l’appel soutiennent le partage de l’eucharistie avec les réformés, la distribution de la communion aux divorcés-remariés et la bénédiction de leur nouvelle union. Par ailleurs, les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle, doivent pouvoir appartenir à l’Eglise avec tous les droits et tous les devoirs, poursuit l’appel. Enfin, les homélies doivent pouvoir être prononcées par des laïcs, hommes et femmes, formés et mandatés. (apic/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-discussion-sincere-et-loyale/