Un devoir de vigilance envers les enfants
Ingenbohl, 31 janvier 2013 (Apic) La Congrégation des Soeurs d’Ingenbohl travaille actuellement à la rédaction de directives sur les abus commis envers les mineurs. C’est que qu’a confirmé à l’Apic, le 31 janvier 2013, Sœur Marie-Marthe Schönenberger, supérieure de la province-mère de Suisse. Cette annonce survient une semaine après la publication d’un rapport sur les abus commis entre 1928 et 1970 dans des institutions pour enfants tenues par les religieuses.
Les directives en préparation doivent définir les compétences et les responsabilités de chaque religieuse et des collaborateurs. Le fait qu’un couvent n’est pas une entreprise, mais d’abord une communauté de vie demande une attention très particulière à la question des abus. La supérieure souhaite que chaque communauté mène régulièrement une analyse de la situation afin d’éviter des comportements inadaptés.
Le rapport parlait de violences physiques et psychologiques subies par les enfants, mais ne confirmait pas les accusations d’abus sexuels. Les religieuses ont réagi avec «tristesse» et «regret» en apprenant que certaines de leurs consoeurs avaient agi «de façon inappropriée dans des cas isolés» dans leurs maisons d’éducation. Pour la supérieure, le rapport d’enquête clôt la question des abus commis dans les institutions tenues par les sœurs d’Ingenbohl. Il n’est pas question d’éventuels dédommagements aux victimes d’abus. A sa connaissance, aucune demande d’enfants de ces homes n’a été exprimée dans ce sens. (apic/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-devoir-de-vigilance-envers-les-enfants/