«Le Christ nous aidera à reconstruire notre maison»

Irak: Mgr Louis Sako, nouveau Patriarche de Babylone des Chaldéens

Rome, 1er février 2013 (Apic) « Authenticité, unité et renouvellement ». Telle est la devise que se donne Mgr Louis Sako, nouveau Patriarche de Babylone des Chaldéens. Le Synode des évêques chaldéens réuni à Rome a désigné le 31 janvier 2013, l’actuel archevêque de Kirkouk, au nord de l’Irak, comme chef de l’Eglise chaldéenne. Le pape Benoît XVI a confirmé le 1er février cette élection en faisant parvenir sa « communion ecclésiastique » au nouveau patriarche.

Le prélat irakien succède au cardinal Emmanuel III Delly, démissionnaire en décembre 2012 pour raisons d’âge. Ordonné prêtre à Mossoul en 1974, Louis Sako a complété ses études à Rome avant de revenir en Irak, à Mossoul et Bagdad. Il est devenu archevêque de Kirkouk en 2003. Mgr Sako est bien connu en Europe occidentale où il se rend assez fréquemment, notamment en Suisse et en France, pour parler de la situation des chrétiens d’Irak et obtenir de l’aide.

Le Synode de l’Eglise chaldéenne, qui compte 17 évêques, dont deux étaient absents, a été convoqué à Rome par le pape le 28 janvier, sous la présidence du préfet de la Congrégation des Eglises orientales, le cardinal Leonardo Sandri. Comme prévu, l’élection du nouveau patriarche a été rapide, remportée par Mgr Sako à la majorité requise des deux tiers des quinze évêques votants.

Une lourde responsabilité

« Je me sens appelé à une lourde responsabilité et j’ai un peu peur », a déclaré le nouveau patriarche à l’agence missionnaire vaticane Fides. « Nous nous trouvons face à de nombreuses difficultés, dans le pays et en dehors de ses frontières, mais avec l’aide du Christ et la collaboration entre les évêques, nous saurons vivre une unité qui nous permettra de reconstruire la maison chaldéenne. Une maison qui sera toujours ouverte aux autres Eglises – à commencer par nos frères assyriens – mais aussi à nos concitoyens musulmans ».

Selon le patriarche, « l’Eglise chaldéenne doit être signe d’espérance, de témoignage et de communion, malgré les difficultés, selon l’invitation et le rappel adressé à nous tous par le pape Benoît XVI dans son Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente ». A propos des difficultés et des bouleversements qui touchent l’Irak, le nouveau patriarche invite ses concitoyens de toutes les confessions religieuses à travailler ensemble « en vue de la défense de la dignité humaine et de l’établissement d’une coexistence harmonieuse basée sur l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens ».

L’Occident ne doit pas encourager l’exil des chrétiens du Moyen-Orient

« Le chemin qui s’ouvre devant nous est âpre et fatigant mais nous pouvons l’affronter en mettant notre espoir dans le Seigneur. Nous sommes un petit troupeau mais nous sommes Son troupeau et le nombre importe peu. Nous pouvons aller de l’avant, là où nous sommes, sans jouer les victimes », a ajouté le patriarche a propos de la présence chrétienne au Moyen-Orient. Il avait notamment invité en décembre les pays occidentaux à ne pas encourager la fuite des chrétiens. Les pays d’Europe et d’Occident doivent aider les chrétiens irakiens à demeurer sur leur terre natale, plutôt que d’investir en programmes d’assistance qui encouragent leur fuite.

520’000 Chaldéens dont 200’000 en Irak

Née en Mésopotamie (actuel Irak), l’Eglise chaldéenne comptait quelque 550’000 fidèles en Irak avant l’invasion américaine de 2003, et 150’000 dans la diaspora. Les proportions sont désormais presque inversées. Selon la Congrégation pour les Eglises orientales, les Chaldéens seraient aujourd’hui 520’000, dont moins de 200 000 encore en Irak.

L’Eglise chaldéenne est la branche catholique de l’Eglise d’Orient qui avait refusé le Concile d’Ephèse en 431. Le chemin de l’unité fut ouvert lorsque que le patriarche Jean Simon Soulaka, élu en 1551, fut reconnu par Rome comme patriarche des Chaldéens. Mais l’union avec Rome ne fut définitive qu’en 1830, lorsque Pie VIII confirma dans sa fonction le patriarche Jean Hormizd II avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. (apic/imedia/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-christ-nous-aidera-a-reconstruire-notre-maison/