Les Eglises plaident pour une réduction de la consommation
Berne, 2 février 2013 (Apic) L’association œcuménique oeku Eglise et environnement soutient la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Dans sa réponse à la procédure de consultation, oeku recommande une limitation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires, un appui renforcé à l’énergie solaire, ainsi que l’intensification des mesures d’efficacité énergétique.
Oeku considère le premier paquet de mesures de la stratégie énergétique 2050 comme une réponse globalement adaptée au défi de la politique énergétique future de la Suisse, sans nucléaire et avec une consommation d’énergies fossiles fortement réduite.
Pour rendre opérante la stratégie énergétique, il faut mettre hors service les centrales nucléaires existantes après 45 ans et augmenter systématiquement la production d’énergies renouvelables, en particulier le solaire. Mais c’est l’efficacité électrique qui jouera un rôle central pour la réussite de la nouvelle politique énergétique. Au moins un tiers du courant consommé en Suisse est gaspillé. C’est pourquoi oeku Eglise et environnement souligne l’importance d’une taxe incitative sur l’électricité. Une taxe CO2 sur les carburants est également nécessaire, en termes de cohérence. Il n’est pas équitable, en effet, d’appliquer la taxe CO2 aux seuls combustibles, et notamment au fuel, tout en en exemptant les carburants.
Les Eglises sont particulièrement intéressées par efficacité énergétique dans leurs bâtiments historiques. La conservation du patrimoine et la réduction de la consommation énergétique représentent des enjeux d’importance égale. Oeku souligne la nécessité d’adopter des directives pour harmoniser les critères autorisant des mesures énergétiques touchant les bâtiments historiques.
Oeku rappelle enfin que les Eglises prônent depuis des décennies la réduction de la consommation énergétique. Le premier Rassemblement œcuménique européen à Bâle observait déjà en 1989: «Le gaspillage de l’énergie dans les pays industrialisés a atteint des proportions gigantesques telles qu’une réduction draconienne de la consommation est absolument nécessaire.» Le rassemblement se prononça également en faveur de l’abandon du nucléaire. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eglises-plaident-pour-une-reduction-de-la-consommation/