Ne pas uniformiser des relations différentes
Londres, 2 février 2013 (Apic) L’Eglise d’Angleterre s’oppose à l’introduction du mariage homosexuel dans le pays. Elle s’inquiète des conséquences incertaines et imprévisibles pour la société en général et pour le bien commun si le mariage est redéfini en termes ’non sexistes’, souligne une prise de position publiée le 1er février 2013.
Ce remodelage d’une institution sociale fondamentale, antérieure à l’Église et à l’État, constitue pour les Anglicans une politisation inutile. La question ne figurait pas dans les manifestes des partis, n’a pas été inclue dans le discours de la Reine et ne répond pas à un mandat du gouvernement. Le projet de loi sur lequel les députés débattront en 2e lecture le 5 février a été préparé à la hâte.
L’Eglise d’Angleterre reconnait l’ouverture croissante de la société envers les relations entre personnes du même sexe. Dans l’Eglise, les points de vue sur l’homosexualité peuvent être très différents. Pour les Anglicans, une relation homosexuelle durable doit être reconnue par un partenariat civil. Ce partenariat suffit à éviter les discriminations envers les homosexuels. Mais vouloir appliquer une uniformité de traitement pour des formes de relations différentes n’est pas une mesure intelligente. Le mariage ne peut se baser que sur l’amour d’un homme et d’une femme ouvert à la procréation.
L’Eglise anglicane craint aussi que le projet de loi n’offre pas une protection suffisante pour les chrétiens qui veulent réserver le mariage exclusivement à l’union d’un homme et d’une femme. De sérieux doutes persistent face aux risques d’accusations de discrimination, notamment envers les enseignants et les agents de la fonction publique. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-uniformiser-des-relations-differentes/