Mise en place d’une Ligue des oulémas
Alger/Nouakchott, 3 février 2013 (Apic) Des oulémas, imams et intellectuels musulmans d’Algérie, du Mali, du Niger et de Mauritanie ont décidé de collaborer plus étroitement, afin de lutter contre la propagation du fanatisme religieux dans le sahel. Ils ont lancé officiellement à Alger, le 30 janvier 2013, une Ligue des oulémas du Sahel.
A l’issue de leur rencontre, les participants ont estimé que la manière la plus efficace d’œuvrer pour la paix et d’éradiquer les idées extrémistes était de travailler en partenariat, ont rapporté les correspondants du site www.almaghrabia.com à Alger et à Nouakchott. Les oulémas ont dénoncé les crimes commis au nom de l’Islam, par les groupes salafistes, rappelant que la religion musulmane condamne la violence, l’intolérance, l’extrémisme et le terrorisme.
«Nous sommes convaincus que seule la religion pourra apporter une solution morale à la crise multidimensionnelle et aux maux qui nous menacent», a souligné l’imam Boureima Abdou Daouda, du Niger, nouveau président de la Ligue. «En tant que guides religieux, nous devons défendre les références religieuses de l’Islam dans notre sous-région, afin de couper la route aux prêcheurs de la violence et de la destruction », a-t-il ajouté.
Pour le secrétaire général de la Ligue, l’imam Youcef Mechri d’Algérie, «nous travaillerons à éduquer les jeunes aux dangers de l’extrémisme musulman». Cette sensibilisation se fera en étroite collaboration avec les mosquées et les maisons des jeunes. Parents et enseignants jouent un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, a indiqué pour sa part, un autre imam algérien, Said El Djazairi. «L’extrémisme engendre l’arrêt des actes de bienfaisance, la peur de la religion, les pressions sur les musulmans et l’occupation des gens par la polémique au détriment du travail.»
La sous-région du Sahel, composée de l’Algérie, du Mali, du Niger et de la Mauritanie, est confrontée aux mouvements de groupes radicaux musulmans. Particulièrement violents, ces salafistes luttent pour une application stricte de la charia (loi islamique). Ils se singularisent dans le trafic de drogue et dans les enlèvements de ressortissants européens qu’ils ne libèrent qu’après versement de rançons.
En novembre dernier, les imams des quatre pays s’étaient réunis une première fois à Nouakchott, pour condamner l’extrémisme musulman au Mali. Entre mars 2012 et janvier 2013, les régions nord du Mali (Gao, Tombouctou et Kidal) ont été occupées par les extrémistes musulmans. Pendant ces neuf mois d’occupation, ils ont fait régner la terreur, par des viols, des exécutions sommaires, des lapidations, des amputations de mains ou de jambes, etc… Ils ont été chassés par les armées française et malienne. (apic/ibc/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mise-en-place-d-une-ligue-des-oulemas/