L’évêque lance un appel à la sanctification
Locarno, 4 février 2013 (Apic) « Appartenir totalement à Dieu est l’élément qui définit le mieux la vie consacrée », a affirmé l’évêque de Lugano. Mgr Pier Giacomo Grampa s’est exprimé le 2 février 2013 à l’église de la Sainte Famille de Locarno, à l’occasion de la Journée de la vie consacrée.
Devant les consacrés du diocèse, Mgr Grampa a rappelé que cette appartenance à Dieu signifie « sanctification », rapporte le quotidien tessinois « Giornale del Popolo ». La sanctification est une action par laquelle Dieu met à part quelqu’un, « le distingue parmi beaucoup, mais toujours en faveur du plus grand nombre, de tous, non pas contre ou sans eux ».
De manière analogue à la vie d’Israël comme peuple choisi de Dieu, la sanctification du consacré ne demande pas de fuir l’histoire, mais plutôt de s’y engager. « La sanctification est une relation entre l’initiative de Dieu et l’adhésion pleine et totale de l’homme », a expliqué l’évêque.
Pour y parvenir, Mgr Grampa a recommandé la Journée de prière. Il a rappelé que l’engagement pour la chasteté se renouvelle surtout dans la prière. Pour vivre la chasteté, il faut « une vie humanisée, où l’on aime et où l’on est aimé », une vie sobre et essentielle, a-t-il conclu. (apic/gdp/cv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-lance-un-appel-a-la-sanctification/