Quatre ans de règne et de réformes
Moscou, 4 février 2013 (Apic) Le gouvernement russe a rencontré le 1er février 2013 le Patriarche de Moscou Cyrille 1er, à l’occasion du quatrième anniversaire de son sacre. Le chef de l’Eglise orthodoxe de Russie a notamment été loué pour son dynamisme et ses réformes.
« A la base des victoires de la Russie, on trouve le patriotisme, la foi et la force de sa spiritualité », a déclaré le président russe Vladimir Putin lors de sa rencontre avec le Patriarche. Le chef de l’Etat a appelé la société russe à se débarrasser d’une conception « primitive » de la laïcité, rapporte le 4 février l’agence d’information catholique « AsiaNews ». Il a souhaité que l’Eglise orthodoxe et les autres religions traditionnelles prennent un plus grand contrôle sur les questions de société.
Cyrille 1er s’est félicité du « renforcement du dialogue » entre l’Etat et l’Eglise. Cette nouvelle relation aurait permis de « résoudre de nombreux problèmes » qui se sont présentés à la société.
Le Premier ministre Dimitri Medvedev a lui aussi parlé d’une « relation spéciale » entre la politique, la société et la spiritualité, en Russie.
Durant les quatre années de son mandat, le Patriarche a mené des réformes à grande échelle. 30 métropolies (province ecclésiastique de l’Eglise orthodoxe) supplémentaires ont été formées, environ 90 nouveaux diocèses créés, et 88 évêques ordonnés. Des changements considérables ont aussi eu lieu dans le système administratif de l’Eglise.
Cyrille 1er s’est montré très actif sur le plan diplomatique, visitant plus de 100 diocèses russes. Il s’est également rendu dans de nombreux pays étrangers, notamment en Ukraine, en Egypte, en Israël ou encore en Pologne. (apic/asianews/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/quatre-ans-de-regne-et-de-reformes/