Appenzell: Indécisions sur la réaffectation du couvent des capucins

Plusieurs projets sont encore à l’étude

Appenzell, 5 février 2013 (Apic) La réaffectation du couvent des capucins d’Appenzell, qui a été cédé gratuitement en 2011 au canton d’Appenzell Rhodes Intérieures, n’est pas encore décidée. Une commission du Grand Conseil doit présenter une étude de faisabilité de plusieurs projets jusqu’en décembre 2013.

Le parlement appenzellois a décidé le 4 février de prendre en compte plusieurs projets de réaffectation. En plus de celui d’une bibliothèque et de bâtiments administratifs, présenté par la commission, des alternatives seront étudiées. Il a notamment été question au Grand conseil d’une auberge de jeunesse et d’un garage souterrain. La réaffectation de l’église, actuellement mise à disposition de la paroisse, sera également intégrée à l’étude de faisabilité. Mais selon un contrat signé entre la commission et l’évêché de St-Gall, et valable jusqu’en 2016, si le canton envisage d’utiliser l’église dans un but profane, il doit obtenir l’autorisation de l’évêque, indique le conseiller d’Etat Carlo Schmid à l’ATS.

La première pierre du couvent a été posée en 1587 et la construction du bâtiment a été terminée en été 1588. La communauté des capucins s’installe à Appenzell le 4 octobre de la même année. En août 2011, les huit derniers religieux présents quittent le bâtiment, qui sera cédé gratuitement au canton d’Appenzell Rhodes Intérieures.

La province suisse des capucins compte environ 200 frères. Près de 10 couvents ont été fermés ces dernières années. Au niveau mondial l’ordre des capucins compte plus de 11’000 membres et continue de s’accroître. (apic/sda/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plusieurs-projets-sont-encore-a-l-etude/