Rome: Exposition d’exception au Château Saint-Ange à l’occasion de l’Année de la foi

Le Vatican veut des initiatives de qualité, capables d’attirer à la foi

Rome, 5 février 2013 (Apic) Le Vatican organise du 7 février au 1er mai 2013 une exposition d’exception au Château Saint-Ange dans le cadre de l’Année de la foi. Parmi les nombreuses initiatives culturelles et spirituelles mises en place pour l’occasion, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a organisé une exposition de haut niveau sur la figure de l’apôtre Pierre dans l’un des monuments les plus visités de Rome, le Château Saint-Ange.

Lors de la présentation de l’exposition aux journalistes, le chef de ce dicastère, Mgr Salvatore Fisichella, a également annoncé d’autres évènements à venir dans le cadre de cette Année.

«Le chemin de Pierre»

L’organisation de cet événement, intitulé «Le chemin de Pierre», a été confiée par le dicastère au Père Alessio Geretti, en partenariat notamment avec le pôle Musées de la ville de Rome. L’exposition sera inaugurée par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone.

Ce sont plus de 40 œuvres qui seront exposées, agrémentées de musique et de projections cinématographiques, dans le parcours normal du Château Saint-Ange, visité chaque année par 1 million de visiteurs. Ces pièces, de styles et époques variées, sont les œuvres d’artistes de grand renom, de Jan Brueghel à Georges de La Tour, en passant par Eugène Burnand, pour raconter la figure de Pierre dans les différents moments de sa vie. Certaines œuvres seront par ailleurs pour la première fois exposées hors de leur lieu de conservation habituel.

«Enthousiasme excessif» envers les progrès de la science

Lors de la présentation de cette exposition à la presse, Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, a placé cet événement dans le contexte de l’Année de la foi en cours. Aux yeux du prélat, l’époque actuelle est caractérisée par un «sens général de lassitude et d’indifférence envers ce qui concerne la foi» et par un «enthousiasme excessif» envers les progrès de la science. Toutefois, le désir de beauté, aussi bien dans la nature que dans l’art, est en croissance constante, a-t-il ajouté. D’où l’importance d’initiatives de qualité, capables d’attirer à la foi, loin des «nouvelles sirènes qui appellent à passer des heures, oisifs, dans les nouveaux aréopages de l’éphémère (…) où l’illusion du bonheur est vendue bon marché».

Mgr Fisichella a également annoncé d’autres évènements prévus dans les prochains mois. Ainsi, des confirmations seront notamment célébrées par Benoît XVI le 28 avril prochain et un concert public inédit sur la place Saint-Pierre aura lieu en présence du pape dans la soirée du 22 juin. (apic/imedia/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-veut-des-initiatives-de-qualite-capables-d-attirer-a-la-foi/