Violence mortelle autour du projet minier de la compagnie suisse
Lausanne/Aix-la-Chapelle, 5 février 2013 (Apic) Le projet de la compagnie minière suisse Xstrata à Tampakan, au sud des Philippines a déjà causé la mort de plusieurs personnes. Les œuvres d’entraide chrétiennes suisses Action de Carême et Pain pour le prochain, et l’allemande Misereor ont interpellé le 5 février 2013 l’entreprise et le gouvernement philippin. Elles leur demandent d’agir contre cette violence.
Les trois organisations appellent l’entreprise à faire la lumière sur les derniers incidents mortels qui se sont produits dans la zone exploitée par Xstrata «de manière indépendante et complète», indiquent-elles dans leur communiqué. Un leader indigène philippin engagé dans la lutte contre l’exploitation des ressources minières du site de Tampakan, sur l’île de Mindanao, ainsi que deux de ses lieutenants, ont été tués le 29 janvier 2013 par les militaires, dans des circonstances troubles. Les organisations chrétiennes exhortent les responsables de l’entreprise à «prendre les mesures immédiates qui s’imposent afin de mettre fin au conflit».
Des collaborateurs d’Action de Carême et de Misereor se sont rendus en novembre 2012 dans la région de Tampakan, sur l’île philippine de Mindanao. Ils ont pu discuter avec des membres des communautés concernées.
Les tensions autour de la plus grande mine d’or et de cuivre de l’Asie du sud-est «prennent une ampleur effrayante», relève les organisations chrétiennes. «Ce projet minier a déjà causé tellement de dégâts dans la phase actuelle de préparation, qu’avec son lancement à proprement parler, le pire est à craindre», affirme Daniel Hostettler, spécialiste des droits humains à Action de Carême.
Quant au gouvernement Philippin, il réagit à l’opposition toujours plus importante des communautés locales en déployant de nouveaux bataillons de militaires. Des soldats supplémentaires ont ainsi pris leur quartier il y a environ deux semaines dans la région de la future mine. Les œuvres d’entraide craignent qu’une militarisation toujours plus importante de la région ne contribue à attiser la violence, au lieu de la calmer.
Dans ses communiqués, Xstrata souligne qu’elle est prête à soutenir et à appliquer les «Principes directeurs des Nations Unies relatifs à l’économie et aux droits humains». Ces lignes directrices précisent qu’une entreprise doit agir avec la plus grande attention vis-à-vis des populations locales. «Tout laisse à penser que Xstrata n’a pas donné suite à ces engagements de manière suffisante», dénoncent les œuvres d’entraide.(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/violence-mortelle-autour-du-projet-minier-de-la-compagnie-suisse/