1,3 millions de dollars pour financer ses activités
Kinshasa, 5 février 2013 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a lancé une campagne de collecte de fonds. Elle espère obtenir 1,3 million de dollars pour parvenir à couvrir ses activités annuelles, rapporte le 4 février 2013 le quotidien congolais «Le Potentiel».
L’opération a été lancée au Centre Interdiocésain de Gombe, à Kinshasa, la capitale du Congo, par Mgr Nicolas Djomo, président de la CENCO.
Dans la présentation des finances et des projets, l’abbé Donatien Shole, premier secrétaire général adjoint de la Conférence, a évalué ses besoins annuels à environ 1’350’000 dollars. Sur ce budget, 550’000 dollars sont destinés aux salaires et aux soins médicaux du personnel de la CENCO.
Ses sources de financement proviennent principalement du soutien de 250’000 dollars accordé par la Conférence des évêques de Belgique dans le cadre d’une convention qui arrive à terme sous peu. La CENCO dispose également de quelque 800’000 dollars de fonds propres, issus notamment des rentes de loyers et des cotisations des fidèles. Elle ne reçoit rien du Vatican pour son fonctionnement.
Le député catholique Franck Diongo a informé lors de l’assemblée qu’il avait présenté au Parlement, à Kinshasa, une proposition de loi ordonnant à l’Etat de financer les Eglises du pays. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1-3-millions-de-dollars-pour-financer-ses-activites/