Angola: Plusieurs sectes chrétiennes interdites d’activités

Une bousculade mortelle à l’origine de la décision

Luanda, 6 février 2013 (Apic) Le gouvernement angolais a ordonné le 2 février 2013 à plusieurs sectes chrétiennes d’arrêter toute activité religieuse dans le pays. Les autorités les accusent de mener des campagnes de publicité mensongères. Un de ces groupes a été déclaré responsable d’une bousculade qui a fait 16 morts le 31 décembre dernier dans la capitale Luanda. Le drame a précipité la mesure légale à leur encontre.

Ces nouveaux mouvements religieux n’étaient pas reconnus par l’Etat angolais, mais leurs activités étaient jusqu’ici tolérées, rapporte l’agence de presse nationale angolaise «ANGOP». La mesure d’interdiction à leur encontre a été prise par une commission d’enquête des services de la Présidence de la république après le drame survenu le 31 décembre dernier au stade de la Cidadela, à Luanda.

Un stade surpeuplé

Au moins 16 personnes ont trouvé la mort dans une bousculade aux portes du stade. La foule était venue participer à la veillée de prière de «l’Eglise universelle du royaume de Dieu» (EURD). Cette dernière a été reconnue responsable de la tragédie. 150’000 personnes, dont de nombreuses personnes âgées et enfants, avaient été accueillies dans le site possédant une capacité de 30’000 places assises. La bousculade s’est produite lors d’une distribution de sachets d’eau bénite.

La commission d’enquête a accusé l’EURD d’avoir attiré des familles entières en utilisant de la «publicité trompeuse». Le slogan de l’Eglise appelait les fidèles à mettre fin à «tous les problèmes» de leur vie, la maladie, la pauvreté, le chômage, la sorcellerie, etc., les enjoignant à amener toute leur famille.

Née au brésil en 1977, cette Eglise d’obédience pentecôtiste, compte un million de fidèles en Angola. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-bousculade-mortelle-a-l-origine-de-la-decision/