La plupart des Conseils ont été élus tacitement
ribourg, 6 février 2013 (Apic) 123 des 133 paroisses du canton de Fribourg ont élu tacitement leur Conseil paroissial pour les cinq prochaines années. Le nombre de candidats n’excédant pas celui des sièges à repourvoir. Dix paroisses passeront aux urnes pour l’élection le 3 mars. Le renouvellement intégral des Conseils paroissiaux du canton représentait un total 675 sièges.
Sur les dix paroisses ou l’élection ne sera pas tacite, une seule a un nombre de candidats supérieur au nombre de sièges, tandis que les neuf autres n’ont pas assez de candidats.
Les conseillères et conseillers élus entrent en fonction dès leur assermentation par le Vicaire épiscopal et un représentant du Conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique cantonale. Les assermentations générales se dérouleront cette fois-ci par région à Guin, Fribourg, Romont et Bulle.
L’année 2013 sera aussi marquée par renouvellement des organes cantonaux. Les assemblées paroissiales éliront jusqu’à fin avril les grands électeurs et les grandes électrices. Ceux-ci se réuniront par Unités pastorales pour élire en leur sein les 60 représentants des paroisses à l’Assemblée ecclésiastique cantonale. De même, les 30 sièges des représentants pastoraux seront renouvelés jusqu’en automne. Le 14 décembre, l’assemblée constitutive pour la période 2013-2018 élira les organes de l’Assemblée ainsi que le président et trois membres du Conseil exécutif. Un membre dudit conseil est désigné par l’Autorité diocésaine. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-plupart-des-conseils-ont-ete-elus-tacitement/