Etats-Unis: Les filles d’une école catholique s’engagent à ne pas jurer

Les garçons n’ont pas été astreints à prêter serment

Washington, 6 février 2013 (Apic) Le collège catholique « La Reine de la Paix » (Queen of Peace High School ) dans le New Jersey, aux Etats-Unis, a adopté un règlement contre les jurons. Mais seules les filles ont dû s’engager à ne pas jurer, rapporte le site internet www.news.com.au.

La règle a été introduite par l’administration de l’école. Les étudiantes ont dû se tenir debout, tendre leur main droite et dire: « Je jure solennellement de n’accomplir aucune profanation à l’intérieur des murs et dans les propriétés du collège « La Reine de la Paix ». En d’autres termes, je jure de ne pas jurer, avec l’aide de Dieu ».

Interrogé sur les motifs pour lesquels seules les filles sont astreintes à ce serment, le professeur qui a organisé la cérémonie a expliqué qu’il a tout de même été demandé aux garçons de ne pas proférer de grossièretés en présence des filles.

La professeur Lori Flynn a affirmé à un journaliste local qu’il n’y avait pas deux poids deux mesures. Selon elle, la direction de l’école souhaite simplement que « les filles agissent comme des filles ». Le directeur, Frère Larry Lavallee, a tout de même prétendu que les filles avaient un langage plus grossier. Certaines ont affirmé dans la presse qu’elles allaient l’intention de mettre leur promesse en application, même si elles estimaient que l’ensemble des étudiants aurait dû prêter serment. (apic/newscom/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-garcons-n-ont-pas-ete-astreints-a-preter-serment/