Pour une commission plus indépendante politiquement
Kinshasa, 6 février 2013 (Apic) Les dirigeants des sept communautés religieuses reconnues en République Démocratique du Congo (RDC) ont appelé à une large représentativité de la société civile à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Une loi, adoptée par le parlement et soumise au président Joseph Kabila pour promulgation, accorde trop de place aux hommes politiques au sein du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI, estiment-ils.
Dans une déclaration publiée le 1re février à l’issue de leur réunion au siège de l’Eglise du Christ au Congo à Kinshasa, et rapportée par le quotidien « La Prospérité », les responsables religieux ont affirmé que la nouvelle loi renfermait « des germes de conflit » dans le fonctionnement du Bureau de la CENI. Selon eux, le texte ne donne pas de garanties suffisantes à l’indépendance, l’impartialité et au caractère non partisan de la Commission. Il faut l’améliorer, afin de rendre la CENI « plus crédible », grâce à des membres « compétents et professionnels », soucieux de la stabilité et de la paix du pays, ont-ils affirmé.
Ils proposent un nouveau modèle de CENI. Sur ses 13 membres, le bureau comprendrait 6 représentants des forces vives de la nation dans leur diversité, 4 représentants de la majorité présidentielle et 3 représentants de l’opposition. (apic/prosp/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-une-commission-plus-independante-politiquement/