A quand des relations diplomatiques pleines et entières?
Hanoi, 8 février 2013 (Apic) Le secrétaire du Comité du Parti communiste de la ville de Hanoi, Pham Quang Nghi, a reçu le 7 février 2013 Mgr Leopoldo Girelli, nonce apostolique à Singapour et représentant non-résident du Saint-Siège pour le Vietnam. C’est ce qu’a rapporté le lendemain l’agence vietnamienne AVI.
A cette occasion, le secrétaire du Comité du Parti communiste de Hanoi a salué les succès de ces dernières années, notamment la 10e assemblée plénière de la Fédération des conférences épiscopales d’Asie, organisée en octobre 2012.
«La rencontre entre le secrétaire général du PCV et Benoît XVI au Vatican en janvier 2013 est la preuve d’un progrès dans les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège», a estimé Pham Quang Nghi devant Mgr Girelli. Le nonce apostolique venait lui présenter ses vœux pour 2013.
Le 22 janvier dernier, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) avait rencontré le pape pour la première fois. Les deux parties avaient exprimé « le souhait que certaines situations en suspens soient bientôt résolues et que la collaboration fructueuse existante soit renforcée ». Il s’agissait de la troisième visite d’un haut représentant politique vietnamien au Vatican, après celles du premier ministre le 25 janvier 2007 et du président le 11 décembre 2009.
Le secrétaire du Comité du Parti communiste de Hanoi a lui aussi souhaité voir ces relations se consolider davantage. De son côté, l’administration de la capitale a chaleureusement salué la contribution des catholiques travaillant à Hanoi au développement du pays. Quant à Mgr Girelli, il a espéré que la situation entre le Vietnam et le Vatican s’améliore encore, pour parvenir à l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières.
Les rapports diplomatiques entre le Saint-Siège et le Vietnam ont nettement progressé ces deux dernières années. En janvier 2011, un représentant non-résident du Vatican auprès du gouvernement de Hanoi avait été nommé, en la personne de Mgr Leopoldo Girelli. D’aucuns voient dans le processus en vue de l’établissement de relations diplomatiques pleines entre Hanoi et le Saint-Siège un laboratoire pour un même processus avec la République populaire de Chine.
La communauté catholique vietnamienne compte quelque 8 millions de fidèles, soit 7% de la population. Hanoi reste suspicieuse à l’égard des catholiques. Elle continue de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/a-quand-des-relations-diplomatiques-pleines-et-entieres/