Suisse romande: La CICAD salue la réaction de Mgr Morerod face à la FSSPX
Fribourg, 9 février 2013 (Apic) La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a salué le 7 février 2013 la condamnation de Mgr Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, des récents propos anti-juifs de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX). Le secrétaire général de la CICAD Johanne Gurfinkiel a dénoncé, sur la chaîne de TV romande « La Télé », le rejet par la Fraternité de Mgr Fellay de la déclaration conciliaire « Nostra aetate ».
La CICAD, a tenu à saluer « les nombreuses condamnations et en particulier celle du Vatican qui ont fait suite aux propos de Mgr Fellay ainsi que la réaction de Mgr Morerod ».
Le 28 décembre dernier, à l’occasion d’une conférence au Canada, Mgr Fellay a affirmé que les Juifs, tout comme les francs-maçons et les modernistes faisaient partie des « ennemis de l’Eglise ».
Ces propos ont donné lieu à de nombreuses condamnations au sein de l’Eglise catholique. Ils ont conduit Mgr Morerod à rappeler par voie de décret qu’il était interdit aux prêtres de la FSSPX d’officier dans les églises du diocèse.
Johanne Gurfinkiel a souligné que le problème de fond, qui persiste depuis la création de la FSSPX, est son discours qui entend « combattre, non seulement le judaïsme, mais également toutes les autres religions ». Ses représentants expliquent en effet que la seule et unique manière de « conduire le troupeau » est celle prônée par la Fraternité et que toutes les autres voies sont à dénoncer et condamner, indique le secrétaire général de l’organisation israélite.
Pour Johanne Gurfinkiel, la démarche de la FSSPX se situe « dans l’antijudaïsme le plus ancestral ». Ce mouvement de rejet extrême existe depuis le Moyen-âge. Il vise à dénoncer et stigmatiser les Juifs comme ennemis de l’Eglise, explique le secrétaire général de la CICAD.
Cet » enseignement du mépris » a perduré jusqu’en 1965, date du Concile Vatican II. L’événement a permis d’entamer un dialogue ouvert, ainsi qu’une reconnaissance par l’Eglise de cet enseignement du mépris. La déclaration « Nostra Aetate », adoptée par le Concile, visait justement à dénoncer toute forme de haine à l’égard des Juifs. « L’opposition entre la FSSPX et l’Eglise catholique romaine repose, entre autres, sur cette question fondamentale », affirme Johanne Gurfinkiel. (apic/tele/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nostra-aetate-fait-toute-la-difference/