Rome: Benoît XVI présente ses vœux à l’Extrême-Orient à l’occasion du Nouvel an chinois

Du dragon au serpent

Rome, 10 février 2013 (Apic) Benoît XVI a adressé, le 10 février 2013, ses vœux aux «peuples de l’Extrême-Orient» à l’occasion du Nouvel an chinois. Le pape a également mentionné la Journée mondiale des malades, célébrée le lendemain. Il a invité à être «attentifs aux personnes qui souffrent».

Benoît XVI a souhaité «une vie heureuse et prospère» aux peuples de l’Extrême-Orient qui célèbrent le 10 février le Nouvel an lunaire. C’est le cas des Chinois et de quelques pays voisins. Après l’année du dragon, le passage à l’année du serpent qui débute est marqué en Chine, et là où résident des communautés chinoises, par de grandes fêtes, des défilés et des feux d’artifice.

«Paix, harmonie et gratitude envers le Ciel sont les valeurs universelles que l’on célèbre lors de cette joyeuse fête», a assuré le pape. Il a souligné que chacun aspirait à ces objectifs, aussi bien dans la construction de la famille que de la société ou de la nation.

Il a salué de façon particulière les catholiques de ces pays asiatiques. «En cette Année de la foi, qu’ils se laissent guider par la sagesse du Christ», les a-t-il encouragés.

Penser à ceux qui souffrent

La Journée mondiale des malades, «nous invite à être attentifs aux personnes qui souffrent», a affirmé Benoît XVI, à la veille du 11 février, mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes.

«Par l’affection et l’aide que nous leur apportons, elles peuvent retrouver l’espérance et la confiance en Dieu qui les aime», a-t-il poursuivi. «Profitons de l’Année de la foi pour approfondir le sens véritable de ce geste qui ne sépare pas la foi de la charité».

Le pape a salué les participants aux célébrations officielles de cette Journée mondiale, actuellement réunis au sanctuaire marial d’Altötting, en Bavière. (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/du-dragon-au-serpent/