Un nouveau ’messager’ des consistoires publics
Mgr Leonardo Sapienza, nouveau régent de la Préfecture de la Maison pontificale, a été nommé ’protonotaire apostolique’ par Benoît XVI, le 9 février 2013.
Ce religieux rogationiste de 60 ans vient ainsi rejoindre les autres membres du Collège des ’protonotaires apostoliques’, intégré à la Famille pontificale. Le dernier avant lui à avoir été nommé à cette charge est Mgr Nicolas Thevenin. Le jeune prélat français issu de la Communauté Saint-Martin a été récemment nommé nonce apostolique au Guatemala.
Un ’protonotaire apostolique’ est un officier du Saint-Siège qui reçoit et expédie les actes des consistoires publics.
Dès lors, Mgr Sapienza pourrait être nommé préfet adjoint de la Maison pontificale. Dans la pratique, il assume cette charge depuis le départ du cardinal James Harvey pour la basilique de Saint-Paul-hors-les-Murs. En effet, depuis la nomination de Mgr Georg Gänswein au poste de préfet de la Maison pontificale, celui-ci étant aussi le secrétaire particulier du pape, c’est Mgr Sapienza qui s’occupe de la gestion quotidienne des audiences.
Il n’est toutefois pas exclu que cette nomination parmi les ’protonotaires apostoliques’ soit au contraire une façon de promouvoir le prélat italien sans changer l’ordre des choses. A l’annonce du départ de Mgr Harvey, son nom avait circulé pendant plusieurs semaines comme étant celui de son possible remplaçant. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-nouveau-messager-des-consistoires-publics/