Première visite depuis 1943
Damas, 11 février 2013 (Apic) Mgr Béchara Boutros Raï, le chef de l’Eglise maronite, est venu du Liban pour assister le 10 février 2013 à Damas à l’intronisation de Youhanna el-Yazigi, nouveau patriarche grec-orthodoxe d’Antioche. C’est la première visite en Syrie d’un patriarche maronite depuis l’indépendance du Liban en 1943.
Le départ à Damas du patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient n’avait été annoncé qu’à la dernière minute, rapporte le quotidien libanais « L’Orient le Jour ». Par son retentissement politique, sa présence dans la capitale syrienne a presque éclipsé la cérémonie elle-même.
Les discours des deux patriarches ont été convergents, affirme le journal libanais. Tous deux ont notamment insisté sur le rôle de l’Eglise comme facteur de réconciliation et de paix, par-delà les divergences politiques.
Le patriarche Raï a également condamné sans nuances toute justification de la violence au nom de la lutte pour les réformes et la démocratie. « La vie humaine est une valeur qui n’a pas de prix. Tout ce qu’on appelle réformes, droits de l’homme et démocratie ne valent pas le sang d’un seul homme innocent », a dit le patriarche.
Le patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient a appelé au dialogue pour mettre fin à la guerre en Syrie.
Plusieurs ministres du gouvernement syrien ont assisté à la cérémonie, ainsi que le mufti de Damas. Certains au Liban s’inquiètent de l’utilisation politique que le président syrien el-Assad pourrait faire de cette visite.
Fin janvier, le cardinal Raï avait vivement dénoncé les Etats qui soutiennent les combattants en Syrie. Il avait déclaré que ces derniers auraient « à répondre de crimes devant le tribunal de l’histoire ». (apic/lorient/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse