Pas de relations diplomatiques avec le gouvernement tibétain en exil
Berne, 11 février 2013 (Apic) Le Conseil fédéral ne recevra pas le Dalaï Lama lors de sa visite en Suisse en avril 2013. Les milieux pro-tibétains déplorent ce nouveau refus.
Lors des précédentes visites du maître spirituel tibétain, le Conseil fédéral avait mis en avant des incompatibilités d’agenda. Cette fois, il fait valoir que la Suisse n’entretient pas de relations diplomatiques avec le gouvernement tibétain en exil, rapporte l’ATS.
Le chef de la diplomatie Didier Burkhalter avance d’autres motifs, dans une lettre aux membres de l’intergroupe parlementaire Tibet. «Le Conseil fédéral n’entend pas alimenter une controverse qui politiserait inutilement les visites du Dalaï Lama qui se rend assez fréquemment en Suisse dans son rôle de leader spirituel.»
Ce refus doit être relativisé, relève Didier Burkhalter. Plusieurs ministres l’ont reçu à quatre reprises depuis 1991. La dernière remonte à huit ans.
L’association «Amitié Suisse-Tibet» reproche au gouvernement de se laisser intimider par Pékin qui considère une rencontre officielle comme un encouragement au séparatisme tibétain. Pour l’association, les négociations en cours avec la Chine en vue d’un accord de libre-échange ont joué un rôle.
Mais Berne ne fermera pas toutes les portes au leader spirituel tibétain. La présidente du Conseil national, Maya Graf, le recevra le 16 avril au Palais fédéral, selon Amitié Suisse-Tibet. (apic/ats/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-relations-diplomatiques-avec-le-gouvernement-tibetain-en-exil/