Il «mérite le plus grand respect et la plus grande admiration»

Rome: La réaction du Père Federico Lombardi à la renonciation de Benoît XVI

Rome, 11 février 2013 (Apic) La décision de Benoît XVI de renoncer à ses fonctions d’évêque de Rome «mérite le plus grand respect et la plus grande admiration», a affirmé le 11 février 2013 le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, peu après l’annonce du pape.

Le père jésuite a salué «son attention à évaluer ses conditions physiques et spirituelles, sa capacité de travail», en cohérence avec ce qu’il affirmait au journaliste allemand Peter Seewald dans le livre d’entretiens paru en novembre 2010, «Lumière du monde».

Aucun signe de dépression

«Le pape est une personne d’une grande sérénité spirituelle, doté d’un grand sens de la mesure, il n’y a aucun signe de dépression de sa part», a ajouté le Père Lombardi.

Commentant l’inévitable question des journalistes sur l’état de santé du pape, le Père jésuite a indiqué qu’il n’y avait «aucune maladie en cours qui influence ce type de décision». «Le pape a senti que ses forces déclinaient», a-t-il simplement commenté. Et de citer les mots de Benoît XVI: «Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien».

Le pape nous a «tous surpris»

D’après la tonalité des réponses données, il semblerait que le Père Lombardi ait été prévenu tard de la décision de Benoît XVI, commente l’agence I.MEDIA. Le pape nous a «tous surpris», a-t-il affirmé, ajoutant que la plupart des cardinaux présents lors du consistoire sur les causes de canonisation ne se doutaient pas qu’il annoncerait sa démission.

Pour sa part, le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, était certainement informé. Dès l’annonce du pape, le prélat, ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a adressé à Benoît XVI un discours écrit à l’avance, empreint d’émotion et de vraie «spontanéité», a relevé le porte-parole du Vatican. (apic/imedia/cp/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-merite-le-plus-grand-respect-et-la-plus-grande-admiration/