Rome, 11 février 2013 (apic) 61 cardinaux électeurs pour désigner le successeur de Benoît XVI seront européens, 19 latino-américains, 14 nord-américains, 11 africains, 11 asiatiques et 1 de l’Océanie. Le conclave sera régi par l’ »Ordo Rituum Conclavis » de la Constitution apostolique « Universi Dominici Gregis », paragraphe 27.
Le cardinal camerlingue, Tarcisio Bertone, présidera aux sorts de l’Eglise durant la vacance du siège apostolique. Il a été nommé par Benoît XVI le 4 avril 2007.
Les chiffres des cardinaux électeurs pourront encore varier en fonction de la date d’entrée en conclave, précise « Vatican Information Service » (VIS). Le cardinal allemand Walter Kasper atteindra ses 80 ans le 5 mars. Une chose est sûre, le plus grand groupe est celui des Italiens, avec 21 cardinaux.
Benoît XVI a créé 67 cardinaux. Le 28 février prochain, les 117 cardinaux votants logeront reclus dans la « Domus S.Marthae » du Vatican, par décision de Jean Paul II, d’où ils gagneront la Chapelle Sixtine pour les votes. Durant tout le conclave, ils sont coupés du monde extérieur. Quant au poêle de la chapelle, il fonctionnera selon le système ancestral pour annoncer l’issue des votes. (apic/vis/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-composition-du-prochain-conclave/