Rome: Les grandes dates du pontificat de Benoît XVI

7 ans, 10 mois et 9 jours de mission à la tête de l’Eglise

Rome, 11 février 2013 (Apic) A la vacance du siège apostolique, le 28 février 2013 au soir, le pontificat de Benoît XVI aura duré 7 ans, 10 mois et 9 jours. Durant cette période, le pape aura entre autres effectué 24 voyages apostoliques à l’étranger, publié 3 encycliques, créé 84 cardinaux et béatifié son prédécesseur Jean-Paul II.

Benoît XVI aura également dû affronter de nombreuses crises, depuis celle provoquée par son discours à Ratisbonne jusqu’à la trahison de son propre majordome. Son pontificat aura aussi été marqué par les affaires de pédophilie au sein du clergé, les tentatives de dialogue avec les lefebvristes, mais aussi l’accentuation du dialogue avec les juifs et l’élargissement de la diplomatie vaticane vers l’Est.

Voici quelques-unes des dates les plus marquantes de son pontificat:

2005 : Sur les traces de Jean-Paul II

19 avril : Le cardinal allemand Joseph Ratzinger, 78 ans, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), est élu pape par les cardinaux après deux jours de conclave. 265e pape de l’Eglise catholique, le successeur de Jean-Paul II prend le nom de Benoît XVI.

13 mai : Benoît XVI lance la cause de canonisation de Jean-Paul II sans attendre le délai habituel de 5 ans.

18-21 août : Premier voyage de Benoît XVI, en Allemagne. A Cologne, le pape préside les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) lancées par son prédécesseur. Le 19 août, il se rend dans la synagogue de Cologne.

2-23 octobre : Synode des évêques sur l’Eucharistie.

2006 : Un pape allemand à Auschwitz

25 janvier : Publication de la première Encyclique de Benoît XVI, Deus Caritas est.

25-28 mai : Voyage en Pologne. Au camp d’Auschwitz-Birkenau, «lieu de la mémoire et de la Shoah», le pape allemand se demande comment Dieu a «toléré tout cela».

8-9 juillet : Voyage à Valence, en Espagne, pour la 5e Rencontre mondiale des familles.

9-14 septembre : Voyage en Bavière. Benoît XVI se rend à Marktl-am-Inn, son village natal. A Ratisbonne, il prononce un discours dont une petite phrase suscitera une vive polémique au sein du monde musulman.

28 novembre-1er décembre : Voyage en Turquie. Le pape rencontre le patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, et prie dans la mosquée bleue d’Istanbul.

2007 : Retour à la Tradition

16 avril : Publication du premier tome de la série Jésus de Nazareth, qui porte la signature ’Joseph Ratzinger-Benoît XVI’.

9-14 mai : Voyage au Brésil pour la 5e Conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes (Celam). Le pape proclame le premier saint originaire du Brésil.

30 juin : Dans une ’Lettre aux catholiques chinois’, Benoît XVI appelle les autorités de Pékin à garantir une «authentique liberté religieuse».

7 juillet : Publication du Motu Proprio ’Summorum Pontificum’ visant à libéraliser la célébration de la messe selon le missel de saint Pie V.

7-9 septembre : Voyage en Autriche. Le pape se rend au sanctuaire marial de Mariazell.

30 novembre : Benoît XVI publie sa 2e Encyclique, Spe Salvi, consacrée à «l’espérance chrétienne».

2008 : De New York à Lourdes

15-21 avril : Voyage aux Etats-Unis. A Washington, Benoît XVI reçoit des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres américains. A New York, il prononce un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU.

12-21 juillet : Voyage en Australie pour les JMJ de Sydney.

12-15 septembre : Voyage en France. A Paris, le pape prononce un discours devant des représentants du monde de la culture au Collège des Bernardins. A Lourdes, Benoît XVI préside la messe avec les évêques de France pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge.

5-26 octobre : Synode des évêques sur ’la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise’.

2009 : Les crises

24 janvier : Le pape lève l’excommunication qui pesait sur les quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X ordonnés par Mgr Lefebvre en 1988. Parmi eux, Mgr Richard Williamson, auteur de propos négationnistes.

17-23 mars : Voyage au Cameroun et en Angola. Le pape remet aux évêques africains l’»Instrumentum laboris» du second Synode spécial sur l’Afrique prévu en octobre 2009 au Vatican. Une phrase sur le préservatif fait polémique.

8-15 mai : Voyage en Jordanie, en Israël et dans les Territoires palestiniens pour «contribuer à la paix» et encourager les chrétiens de la région.

7 juillet : Benoît XVI publie sa 3e Encyclique, «Caritas in Veritate», consacrée au développement humain intégral dans la charité et dans la vérité.

8 juillet : Publication du Motu Proprio «Ecclesiae unitatem» visant à lancer le dialogue doctrinal avec la Fraternité Saint-Pie-X.

26-28 septembre : Voyage en République Tchèque. Le pape y affirme que la liberté retrouvée après la chute des régimes totalitaires ne doit pas être bradée.

4-25 octobre : Le 2e Synode des évêques pour l’Afrique est consacré à «la réconciliation, la justice et la paix».

19 décembre : Benoît XVI proclame les «vertus héroïques» de son prédécesseur Jean-Paul II, étape décisive avant sa béatification, ainsi que celles de Pie XII.

2010 : Les grandes mesures

17-18 avril : Benoît XVI se rend 2 jours à Malte, où il rencontre à nouveau des victimes de prêtres pédophiles.

11-14 mai : Au Portugal, Benoît XVI confie à la Vierge de Fatima «les espérances et les souffrances» de l’humanité et de l’Eglise.

4-6 juin : A Chypre, le pape remet l’»Instrumentum laboris» du Synode pour le Moyen-Orient.

9 juillet : Mgr Velasio De Paolis est nommé «délégué» du pape à la tête des Légionnaires du Christ pour mener la «profonde révision» de cette congrégation après les révélations sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel.

15 juillet : La Congrégation pour la doctrine de la foi renforce les normes concernant les «délits graves» commis par les prêtres et les responsables ecclésiastiques, dont les actes pédophiles.

16-19 septembre : Voyage de Benoît XVI en Ecosse et en Angleterre. Le pape célèbre la béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme au milieu du 19e siècle.

12 octobre : Création officielle du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

10-24 octobre : Synode des évêques pour le Moyen-Orient.

6-7 novembre : Depuis l’Espagne, à Saint-Jacques-de-Compostelle, Benoît XVI exhorte l’Europe à «s’ouvrir à Dieu». A Barcelone, il consacre la basilique de la ’Sagrada familia’.

11 novembre : Publication de l’Exhortation apostolique Verbum domini de Benoît XVI, fruit du Synode sur la Parole de Dieu en 2008.

30 décembre : Le Vatican se dote d’une ’Autorité d’information financière’ (AIF) ainsi que de lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

2011 : Hommage à son prédécesseur

13 janvier : Benoît XVI nomme pour la première fois un représentant pontifical non-résident auprès du Vietnam. Cette nomination constitue un premier pas vers l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et Hanoi.

15 janvier : Création du premier ’ordinariat’ pour accueillir des membres de l’Eglise anglicane souhaitant entrer dans le giron de Rome.

10 mars : Publication du 2e volume du Jésus de Nazareth de Benoît XVI, sur la mort et à la résurrection du Christ.

1er mai : Place Saint-Pierre, devant plusieurs centaines de milliers de fidèles, Benoît XVI proclame ’bienheureux’ Jean-Paul II. Le pape polonais a été béatifié en des temps records, 6 ans et 1 mois après son décès.

4-5 juin : Voyage de Benoît XVI en Croatie pour défendre la famille et se recueillir sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac (1898-1960).

18 juillet : La Malaisie et le Saint-Siège décident d’établir des relations diplomatiques.

18-21 août : Le pape participe aux 26e JMJ, à Madrid (Espagne).

14 septembre : Le supérieur général des Lefebvristes est reçu au Vatican. La Congrégation pour la doctrine de la foi propose à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X l’acceptation de certains principes doctrinaux en vue de son retour au sein de l’Eglise catholique tout en ouvrant la porte à «une légitime discussion».

22-25 septembre : 3e déplacement de Benoît XVI dans son pays natal. A Berlin, le pape tient un discours mémorable devant le Bundestag. A Erfurt, il rencontre des victimes de prêtres pédophiles et l’Eglise réformée. A Fribourg en Brisgau, Benoît XVI veut une Eglise «dé-mondanisée», débarrassée de son «fardeau matériel et politique».

23 octobre : Benoît XVI proclame 3 nouveaux saints, pour un total de 37 saints proclamés depuis le début de son pontificat.

27 octobre : A Assise (Italie), 25 ans après la première rencontre voulue par Jean-Paul II, Benoît XVI rassemble les représentants des principales religions du monde entier, ainsi que des non-croyants.

18-20 novembre : Voyage de Benoît XVI au Bénin, pour marquer le 150e anniversaire de l’évangélisation de l’Afrique de l’Ouest. Publication de l’Exhortation apostolique issue des travaux du Synode pour l’Afrique organisé 2 ans plus tôt au Vatican.

2012 : Le scandale des Vatileaks

18 février : 4e consistoire de Benoît XVI. Le pape crée 24 nouveaux cardinaux. Au total, il aura créé 84 nouveaux Princes de l’Eglise depuis le début de son pontificat.

20 mars : Le Saint-Siège publie ses recommandations sur la lutte contre la pédophilie au terme d’une visite apostolique menée en Irlande suite aux scandales de pédophilie dans le clergé local.

23-28 mars : Voyage de Benoît XVI au Mexique puis à Cuba. Le pape est frappé par la chaleur de l’accueil du peuple mexicain. A La Havane, il rencontre Fidel Castro, père de la Révolution cubaine.

23 mai : Le majordome du pape, Paolo Gabriele, est arrêté par la Gendarmerie vaticane.

24 mai : L’Italien Ettore Gotti Tedeschi quitte ses fonctions de président de l’Institut pour les œuvres de religion, sous la pression du Conseil de surintendance de la ›banque’ du Vatican.

13 juin : Le supérieur général de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay, est reçu au Vatican. Il se voit remettre l’évaluation du Saint-Siège au sujet de sa réponse d’avril au préambule doctrinal. Dans les mois qui suivent, la perspective d’un possible retour des lefebvristes dans le giron de l’Eglise semble de plus en plus incertaine.

18 juillet : Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe compétent pour l’évaluation des systèmes anti-recyclage des pays membres, publie son rapport sur le Vatican, saluant le travail du petit Etat.

14/16 septembre : Voyage de Benoît XVI au Liban, où il remet l’Exhortation apostolique faisant suite au Synode pour le Moyen-Orient aux évêques de la région.

29 septembre/6 octobre : Procès de Paolo Gabriele. Le majordome infidèle est condamné par le tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican à 18 mois d’emprisonnement pour vol aggravé. Le 22 décembre, le pape lui accordera sa grâce.

7/28 octobre : Au Vatican, Synode des évêques pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

21 novembre : Publication de L’enfance de Jésus, le dernier tome de la trilogie exégétique sur Jésus signée à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI.

2013 : La fin précoce d’un pontificat

4 janvier : Plus de 20 millions de personnes ont pris part aux audiences, aux célébrations liturgiques ou à la prière de l’Angélus en présence de Benoît XVI depuis le début de son pontificat en avril 2005, annonce la Préfecture de la Maison pontificale.

16 janvier : Benoît XVI publie deux Motu Proprio pour des transferts de compétences au sein de la curie romaine,

25 janvier : Le pape nomme le premier nonce apostolique en Malaisie, Mgr Joseph Marino.

11 février : Lors du consistoire qu’il préside au Vatican, Benoît XVI annonce qu’il renoncera à ses fonctions le 28 février. (apic/imedia/cp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/7-ans-10-mois-et-9-jours-de-mission-a-la-tete-de-l-eglise/