Etats-Unis: Les évêques sont tristes à l’annonce du départ de Benoît XVI
Washington DC, 11 février 2013 (Apic) Les évêques américains a exprimé le 11 février leur tristesse après la nouvelle de la démission du pape Benoît XVI. « Le Saint-Père a le cœur tendre d’un pasteur, l’esprit incisif d’un érudit et la confiance d’une âme unie avec son Dieu dans tout ce qu’il a fait », a déclaré le cardinal Timothy Dolan, président de la Conférence épiscopale. « Sa démission n’est qu’un autre signe de son grand soin de l’Eglise. »
L’archevêque de New York a évoqué le service de Benoît XVI à l’Eglise. « Le pape a souvent cité l’importance des vérités éternelles et il a mis en garde contre d’une dictature du relativisme. » Rappelant la visite du pape Benoît XVI aux États-Unis en 2008, le cardinal Dolan a noté aussi son travail en tant que pasteur et homme d’État. « Il a parlé pour les pauvres du monde, quand il leur a rendu visite. Il a écrit sur l’égalité entre les Etats dans ses messages de paix et ses encycliques. Il a plaidé pour un partage plus équitable des ressources mondiales et pour le respect de la création de Dieu dans la nature. »
Mgr Dolan a également noté que, malgré l’âge déjà avancé du pape au moment de son élection en 2005, il a voulu répondre à son peuple. Partout dans le monde, il a été attentif aux victimes de persécution, de la pauvreté et de la souffrance, notamment lors de ses visites au Moyen-Orient et en Afrique ou encore lors des rencontres avec les victimes des prêtres pédophiles, sans oublier bien sûr les Journées mondiales de la jeunesse en Australie, en Allemagne et en Espagne. Par ses actions et ses écrits Benoît XVI a dérangé les gens, les exhortant « à connaître et à faire une rencontre personnelle avec Jésus-Christ », a conclu le cardinal Dolan. (apic/cna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sa-demission-est-un-signe-de-son-grand-soin-de-l-eglise/