Le témoignage de courage vécu et l’admirable clarté de pensée
Edmonton, 12 février 2013 (Apic) C’est avec tristesse et gratitude que les évêques du Canada ont appris la démission du Benoît XVI. Dans un message adressé au pape, Mgr Richard W. Smith, président de la Conférence épiscopale, souligne que c’est «dans l’admiration que nous accueillons le témoignage de courage vécu et l’admirable clarté de pensée qui ont marqué vos nombreuses années de dévouement et de service comme prêtre et évêque, comme enseignant et écrivain, comme préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et, d’une manière toute particulière, comme Pasteur de l’Église universelle».
«Comme les fidèles du Canada, nous avons appris à vous aimer et à vous admirer, et c’est avec tristesse que nous envisageons votre prochain éloignement du souverain pontificat, notent les évêques canadiens Par ailleurs, nous sommes pleins de gratitude envers le Seigneur pour les grâces extraordinaires que nous a values votre leadership hors du commun.»
«Admirables, inspirés, vos encycliques, vos homélies et vos innombrables messages nous laissent l’héritage d’un enseignement limpide, pénétré d’amour pour le Christ et son Église; cet héritage sera un guide sûr pour les chrétiennes et les chrétiens des prochaines générations.»
Le président des évêques canadiens souligne enfin combien il a apprécié de voir Benoît XVI exprimer les regrets de l’Église pour ses erreurs passées à l’endroit de la population autochtone du Canada, et ouvrir la voie à un nouvel avenir par la canonisation de sainte Kateri Tekakwitha. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-temoignage-de-courage-vecu-et-l-admirable-clarte-de-pensee/