Rome: La renonciation du pape fait les grands titres de la presse italienne
Rome, 12 février 2013 (Apic) La presse italienne fait ses grands titres, le 12 février 2013, de l’annonce faite la veille par Benoît XVI de renoncer à sa charge à compter du 28 février. Les grands quotidiens saluent le geste «choc» et révolutionnaire du pape. D’autres évoquent son «humilité» et l’affaiblissement de ses forces physiques.
Un seul mot en grandes lettres, «Amen», barre la Une du quotidien de droite «Il Giornale», qui écrit aussi que «le pape descend de la croix».
«Pape choc», titre le grand quotidien romain «Il Messaggero». Un éditorial du journal évoque «le courage d’un geste qui ne secoue pas seulement l’Eglise».
Le «Corriere della Sera» évoque les motifs de la décision de Benoît XVI en titrant: «Je n’ai plus la force, pardonnez-moi».
Le quotidien turinois «La Stampa» reprend une information parue la veille au soir dans «L’Osservatore Romano» et annonce que «le départ du pape a été décidé il y a un an». L’éditorial souligne pour sa part «la fragile grandeur» de Benoît XVI, relevant son geste «prophétique et révolutionnaire».
«La Révolution de Benoît», c’est justement le titre du quotidien de gauche «L’Unità».
«Le pape part, adieu historique», affiche la Une du grand quotidien «La Repubblica», au dessus d’une photo de Benoît XVI quittant son trône après une audience générale.
Quant à «Avvenire», le quotidien de l’épiscopat italien, il évoque «l’humilité de Pierre». Le titre est accompagné d’une photo de Benoît XVI, le visage grave, tenant une croix lors de la Via Crucis du vendredi saint. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse