Permettre aux fidèles de saluer le pape avant son départ
Rome, 12 février 2013 (Apic) A 16 jours de la fin annoncée du pontificat de Benoît XVI, le Vatican a indiqué le 12 février 2013 son intention d’aménager les dernières célébrations du pape afin de permettre au plus grand nombre de fidèles et de membres de la curie romaine d’y participer. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a estimé en outre que le conclave débuterait après le 15 mars.
La messe du mercredi des cendres, le 13 février en fin d’après-midi, a ainsi été déplacée de la basilique romaine de Sainte-Sabine sur la colline de l’Aventin à la basilique Saint-Pierre au Vatican, beaucoup plus spacieuse, afin d’y accueillir un plus grand nombre de fidèles.
La dernière audience générale de Benoît XVI, dans la matinée du mercredi 27 février, à la veille de la fin de son pontificat, devrait quant à elle avoir lieu place Saint-Pierre, et non dans la salle Paul VI, où se déroulent d’ordinaire les audiences en hiver. Cette toute dernière cérémonie pourrait attirer à Rome de très nombreux fidèles catholiques.
Le père Lombardi a indiqué par ailleurs aux journalistes que les audiences de Benoît XVI aux présidents de Roumanie et du Guatemala étaient maintenues, tout autant que la semaine d’exercices spirituels de la curie programmée du 17 au 23 février, ainsi que la rencontre avec les curés du diocèse de Rome le 14 février au matin. A la demande de son clergé, le pape évoquera son expérience personnelle en tant qu’expert lors du Concile Vatican II.
Benoît XVI continuera également à recevoir les évêques d’Italie actuellement en visite Ad Limina au Vatican.
Interrogé sur une date possible du conclave, le ›porte-parole’ du Vatican a estimé qu’il débuterait probablement après le 15 mars, soit près de 2 semaines après le départ de Benoît XVI du Vatican. «Tout dépend de ce qui est établi par la Constitution apostolique», actuellement à l’étude, a-t-il précisé.
Lors du précédent conclave, le temps écoulé entre la mort de Jean-Paul II et du nouveau souverain pontife avait été de 17 jours, a-t-il rappelé. Aussi, à ses yeux, «on peut s’attendre à cette orientation».
Par ailleurs, la presse italienne avait suggéré que la décision du pape était liée à une aggravation de ses problèmes cardiaques, révélant qu’il avait subi une intervention quelques mois auparavant. Confirmant cette intervention, le père Lombardi a cependant expliqué qu’il s’agissait d’une «opération de routine» consistant à changer la pile de son pace maker. Cet épisode n’a eu «aucun poids» dans la décision de Benoît XVI, a affirmé le ›porte-parole’ du Vatican.
Répondant à une question sur les Journées mondiales de la jeunesse à Rio de Janeiro (Brésil) en juillet prochain, le Père Lombardi a indiqué qu’il n’était pas question qu’elles se déroulent sans le pape. De fait, la volonté de Benoît XVI qu’un pape soit présent à cette manifestation a pu intervenir dans sa décision de renoncer à sa charge, se sentant lui-même dans l’incapacité de s’y rendre. En effet, le Père Lombardi a confirmé que c’est suite à son voyage au Mexique et à Cuba en mars 2012 que Benoît XVI s’était rendu compte de sa difficulté à entreprendre désormais de si longs déplacements.
Enfin, quant à l’encyclique sur la foi que Benoît XVI devait publier à l’occasion de l’Année de la foi, le ›porte-parole’ du Vatican a affirmé qu’elle ne serait pas publiée. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/permettre-aux-fideles-de-saluer-le-pape-avant-son-depart/