Emotion et tristesse pour le départ du pape
Dakar, 12 février 2013 (Apic) Les Africains, dans toute leur diversité religieuse, ont rendu un vibrant hommage à Benoît XVI, après l’annonce le 11 février de la démission de ses fonctions papales. La surprise passée, c’est l’émotion et la tristesse qui ont pris le dessus.
En Afrique, le pape Benoît XVI était certes moins populaire que son prédécesseur, mais il était très respecté, relève Radio France internationale (RFI). Les relations de Jean-Paul II et celles de Benoît XVI avec l’Afrique n’ont pas été les mêmes. Avec ses quatorze voyages sur le continent – même dans des contrées reculées – et sa passion quasi-paternelle pour l’Afrique, Jean-Paul II avait mis la barre très haut. Benoît XVI n’aura fait, lui, que trois déplacements sur le continent, au Cameroun et en Angola en 2009, puis au Bénin, en 2011, rappelle la radio francophone.
Les Africains ne tarissent néanmoins pas d’éloges à l’endroit du pape. Des quatre coins du continent, cardinaux, évêques, prêtres, catholiques et fidèles, même des autres confessions religieuses, sont unanimes à saluer sa grandeur d’esprit et sa lucidité.
«Par ce geste, le Saint-Père vient d’offrir à l’Eglise et au monde entier un exemple d’esprit de service: il a donné tout ce qu’il pouvait, et rien que cela ! Humainement, on ne peut donner que ce que l’on a, mais tout ce que l’on a !», a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar. Le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, qui a été reçu par le Saint-Père la semaine dernière, a rappelé son esprit de communion avec ce dernier.
L’archevêque a salué l’engagement de Benoît XVI dans la conduite de la ’Barque de Pierre’, durant les huit années de son ministère. «Nous avons pu mesurer combien il a eu le souci majeur de défendre la Vérité, tant dans ses prédications, que dans ses productions littéraires». Selon Mgr Sarr, le pape a eu «une grande préoccupation du vécu de la foi par tous les fidèles, jusqu’à nous donner l’opportunité de vivre une Année de la Foi».
Les quotidiens africains se sont fait l’écho des propos de l’archevêque. Ce qui reflète des sentiments largement partagés en Afrique.
«Démission Papale – Benoît XVI entre dans l’histoire», titre ainsi le quotidien burkinabè, «L’observateur Paalga».
«L’Eglise catholique est sous le choc», écrit en Une le quotidien de Côte-d’Ivoire «Fraternité Matin». Le journal précise que le président Alassane Ouattara a rendu hommage au pape en le qualifiant «d’homme d’Etat impressionnant».
«Le Nouveau Réveil», un autre quotidien ivoirien, a parlé d’un «coup de théâtre». Le journal se penche également sur «les vraies raisons de cette démission surprise». (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/emotion-et-tristesse-pour-le-depart-du-pape/