La renonciation de Benoît XVI à sa charge : La dernière action d’un pape « à contre-courant »
Rome, 13 février 2012 (Apic) Dans son éditorial du 12 février 2013, L’Osservatore Romano salue le « naturel » et la « dignité déconcertante » de la sortie de scène de Benoît XVI. Un pape à « contre-courant », au lendemain de l’annonce de la renonciation à sa charge.
Jusqu’au dernier moment, Benoît XVI n’a cessé de surprendre par « des actions à contre-courant », souligne ainsi le ›quotidien du Vatican’. Son « héritage est déjà grand », poursuit L’Osservatore Romano.
Louant le « naturel » et la « dignité déconcertante » de la renonciation de Benoît XVI à sa charge, le quotidien évoque les moments difficiles que le pape a dû vivre pendant ses presque huit ans de pontificat. L’Osservatore Romano assure qu’il les a « affrontés et surmontés avec une pleine confiance en Dieu, amenant des solutions à d’anciennes questions reçues en héritage ».
« La meilleure et la plus transparente compréhension de l’Eglise de Benoît XVI survient alors que l’étonnement et le trouble sont importants chez la plupart des gens », soutient le journal, qui salue l’action du pape en faveur du bien de l’Eglise, par une « décision pesée et libre ». (apic/imedia/mm)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-osservatore-romano-salue-le-naturel-et-la-dignite-du-pape/