Rome : Benoît XVI préside sa 346e audience générale et la dernière messe de son pontificat

Des milliers de pèlerins pour suivre sa catéchèse

Rome, 13 février 2013 (Apic) Dans la matinée du 13 février 2013, Benoît XVI a présidé dans la salle Paul VI au Vatican la 346e et avant-dernière audience générale de son pontificat. Deux jours après avoir annoncé qu’il renoncerait à sa charge à compter du 28 février, le pape va rencontrer pour la première fois les fidèles dans une salle d’audiences archi-comble. Dans la soirée, il présidera la messe des cendres exceptionnellement célébrée dans la basilique St-Pierre, en compagnie de nombreux membres de la curie romaine. Il devrait s’agir de la dernière messe publique de son pontificat.

Au cours de ses près de huit ans de pontificat, Benoît XVI a présidé jusque-là 345 audiences générales du mercredi matin. Des millions de pèlerins ont pu ainsi le voir et d’écouter ses catéchèses en plusieurs langues.

Du 17 au 23 février, Benoît XVI participera aux exercices spirituels de Carême de la curie romaine prêchés cette année par le cardinal italien Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture. Aussi, il n’y aura pas d’audience générale le mercredi 20 février.

La dernière audience générale de Benoît XVI aura lieu le 27 février, à la veille de la fin de son pontificat. Cette 347e et dernière audience aura lieu place Saint-Pierre où, d’ores et déjà, des employés s’activent pour installer des barrières de bois. De très nombreuses personnes étant attendues ce jour-là, le Vatican a décidé que ce rendez-vous exceptionnel ne se déroulerait pas dans la salle Paul VI, comme il en est l’usage en hiver. Benoît XVI saluera alors des dizaines de milliers de pèlerins attendus à Rome. (apic/imedia/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-pelerins-pour-suivre-sa-catechese/