Les relations avec les orthodoxes pas menacées

Russie: Les évêques catholiques saluent un « acte de courage » de la part de Benoît XVI

Moscou, 13 février 2013 (Apic) « Un grand acte de courage et d’abnégation ». C’est ainsi que Mgr Igor Kovalevsky, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Russie, a qualifié l’annonce de renonciation de Benoît XVI. Il s’est dit également confiant dans la perpétuation des bonnes relations avec les orthodoxes, auxquelles le pape a largement contribué.

« Le pape a pris cette décision pour le bien de l’Eglise », a affirmé Mgr Kovalevsky, relayé le 12 février par l’agence d’information catholique « Asia News ». Le prélat a rappelé la profondeur intellectuelle de Benoît XVI ». Le qualifiant de « grand théologien », il a relevé que ses ouvrages devraient être lus par tout le monde, et pas uniquement par les chrétiens. Le secrétaire général de la Conférence a également loué le pape pour sa promotion du dialogue interreligieux, « spécialement avec l’Eglise orthodoxe russe ».

Dynamique positive des relations catholiques-orthodoxes

Le Patriarcat de Moscou a salué, de son côté, le travail de Benoît XVI en faveur de l’œcuménisme. « Il a aidé au développement d’une dynamique positive dans les relations entre nos deux Eglises », a commenté l’archiprêtre Dmitry Sizonenko, secrétaire du Département du patriarcat pour les relations extérieures, en charge du dialogue avec les catholiques.

Le Patriarcat, qui entretenait des relations tendues avec Jean Paul II, a trouvé en la personne de Benoît XVI « un allié contre le sécularisme agressif et pour la défense des valeurs chrétiennes en Occident », a ajouté l’archiprêtre.

Dans la même ligne d’idée, le professeur des religions Roman Silantyev note que Benoît XVI a « contrairement à Jean-Paul II, mis un terme au prosélytisme en Europe de l’Est ». Le professeur se référait principalement à la question des Uniates (gréco-catholiques) en Ukraine, une cause toujours vive de tensions entre les Eglises catholiques et orthodoxes. (apic/asian/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-relations-avec-les-orthodoxes-pas-menacees/