«Il n’est pas facile de s’opposer à des choix que beaucoup considèrent comme évidents»

Rome: Benoît XVI revient sur les «épreuves» de la société actuelle pour les chrétiens

Rome, 13 février 2013 (Apic) C’est un Benoît XVI visiblement fatigué, mais serein qui est apparu, le 13 février 2013 pour l’avant-dernière audience générale de son pontificat. Devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI au Vatican le pape est revenu sur des thèmes qui lui tiennent à cœur, insistant sur l’importance de la vie chrétienne au sein d’un monde sécularisé.

«Les épreuves auxquelles la société actuelle soumet les chrétiens sont nombreuses et touchent la vie personnelle et sociale», a affirmé Benoît XVI. «Il n’est pas facile d’être fidèle au mariage chrétien, de pratiquer la miséricorde dans la vie quotidienne, de laisser de la place à la prière et au silence intérieur», a-t-il poursuivi, alors que l’Eglise entre dans le temps liturgique du Carême.

Comme il l’a fait tout au long de son pontificat, le pape a également insisté sur les grandes questions éthiques. «Il n’est pas facile de s’opposer publiquement à des choix que beaucoup considèrent comme évidents, tels que l’avortement en cas de grossesse non désirée, l’euthanasie en cas de maladies graves, ou encore la sélection des embryons pour prévenir les maladies héréditaires», a-t-il souligné.

Comme il l’a fait avec constance depuis 7 ans et 10 mois, le pape a regretté «l’éclipse du sens du sacré» mais assuré que le Seigneur ne renonçait jamais à «frapper à la porte de l’homme, dans des contextes sociaux et culturels qui semblent engloutis dans la sécularisation».

La salle Paul VI était comble pour cette avant-dernière audience générale de Benoît XVI. Ce rendez-vous hebdomadaire avait des allures presque ›normales’, si ce n’est les nombreux applaudissements qui ont ponctué les interventions du pape, souriant à ces manifestations d’enthousiasme. Dans l’entourage du pape et le personnel du Saint-Siège l’émotion était palpable. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-n-est-pas-facile-de-s-opposer-a-des-choix-que-beaucoup-considerent-comme-evidents/