France: Mgr Barbarin réaffirme l’impossibilité de l’ordination des femmes

Paris, 13 février 2013 (Apic) «Ce qui ne changera jamais…, c’est l’impossibilité pour les femmes de devenir prêtres», a déclaré le 12 février 2013 le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon au Club de la presse de la ville. Le prélat s’est en revanche montré ouvert au mariage des prêtres.

L’archevêque considère que les femmes peuvent malgré tout tenir un rôle important dans l’Eglise et qu’elles pourraient même un jour participer à l’élection du pape, rapporte le 13 février 2013 le quotidien français «Le Figaro». «Mais le sacrement, c’est autre chose. Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer, mais pas tout», a souligné Mgr Barbarin.

Lors de cette même intervention, le prélat a en revanche laissé une ouverture au mariage des prêtres dans l’Eglise latine. «Autoriser les prêtres à se marier? Ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer», a-t-il affirmé.

Selon une enquête datant de 2002, on compte dans les Eglises catholiques orientales (maronite, chaldéenne, melkite ou arménienne), près de 5’000 prêtres mariés. Ils seraient 75% dans l’Eglise ukrainienne, 42% dans l’Eglise maronite, 33% dans l’Eglise melkite, mais seulement 3% dans l’Eglise arménienne unie à Rome. De même, les prêtres anglicans qui ont rejoint l’Eglise catholique n’ont pas dû renoncer à leur mariage. (apic/fig/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-mgr-barbarin-reaffirme-l-impossibilite-de-l-ordination-des-femmes/