Rome : Le cardinal Bertone rend un hommage ému à Benoît XVI

Laisser passer les rayons de la vérité et de l’amour de Dieu

Rome, 14 février 2013 (Apic) Au terme de la dernière messe publique célébrée par Benoît XVI, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lui a adressé des paroles empreintes d’émotion, le 13 février 2013 en fin de journée. L’Eglise et le monde, a-t-il assuré lors de la messe des cendres célébrée dans une basilique Saint-Pierre comble, ont accueilli la décision du souverain pontife de renoncer à sa charge avec une « grande émotion et un profond respect ».

Toutefois, a poursuivi le ’No 2’ du Vatican en s’adressant au pape, « nous ne serions pas sincères si nous ne vous disions pas qu’il y a ce soir un voile de tristesse sur notre cœur ». « Au cours de ces années, votre magistère a été une fenêtre ouverte sur l’Eglise et sur le monde », a assuré celui qui a été le fidèle bras droit de Benoît XVI depuis l’époque où il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Pour le cardinal Bertone, les enseignements du pape ont permis de « laisser passer les rayons de la vérité et de l’amour de Dieu », pour donner la « lumière et la chaleur » nécessaires, surtout dans les moments où « les nuages s’accumulent dans le ciel ».

« Nous avons tous compris que c’est votre amour profond pour Dieu et pour l’Eglise qui vous a poussé à cet acte », a encore affirmé le prélat, révélant la « pureté d’âme, la foi robuste et exigeante, la force de l’humilité et de la douceur, unies à un grand courage » qui ont caractérisé toute la vie et le ministère du pape.

Humble travailleur dans la vigne du Seigneur

Evoquant la visite de Benoît XVI quelques jours plus tôt au grand séminaire de Rome, le cardinal Bertone a rappelé ces paroles du pape : « l’arbre de l’Eglise grandit toujours à nouveau », ou encore « l’Eglise se renouvelle toujours, renaît toujours ». Le cardinal Bertone a alors insisté sur la nécessité pour servir l’Eglise de la « conscience ferme » que l’Eglise n’était pas guidée par les hommes mais par Dieu.

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a alors assuré que la décision douloureuse de Benoît XVI était un « grand enseignement donné non seulement aux pasteurs de l’Eglise, mais à tout le peuple de Dieu ».

« Ce soir, nous voulons remercier le Seigneur pour le chemin parcouru » avec Benoît XVI, a encore affirmé le cardinal Bertone. Le plus proche collaborateur du pape pendant de nombreuses années a exprimé, au nom de ses confrères et des fidèles, la « grande affection, l’émotion et l’admiration » pour cet « humble travailleur dans la vigne du Seigneur ». Il reprenait ainsi le terme avec lequel le cardinal Joseph Ratzinger, à peine élu le 19 avril 2005, s’était présenté aux fidèles.

A l’issue du discours du cardinal Bertone, Benoît XVI a été applaudi par l’assemblée et par les célébrants pendant plus de 3 minutes, dans une atmosphère d’émotion palpable, qui a même arraché quelques larmes jusqu’aux pieds de l’autel. De même, les 3 laïques consacrées de la Famille pontificale, les Memores Domini, étaient en pleurs. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/laisser-passer-les-rayons-de-la-verite-et-de-l-amour-de-dieu/