France: Notre-Dame de Paris porte plainte contre les Femen

Des agissements choquants et irrespectueux

Paris, 15 février 2013 (Apic) Les services de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont déposé plusieurs plaintes contre des Femen, a indiqué son recteur Mgr Patrick Jacquin, le 14 février 2013. Huit membres de ce groupe militant féministe ont fait irruption, seins nus, dans la cathédrale le 12 février.

Trois plaintes ont été déposées auprès du commissariat de police du 4e arrondissement. La première pour «trouble de l’espace cultuel», la seconde pour «dégradation d’objet cultuel» – une des nouvelles cloches commandées à l’occasion du 850e anniversaire de la cathédrale aurait reçu des coups -, et la troisième pour «coups et blessures». Deux agents du service de sécurité auraient été blessés lors de l’évacuation des manifestantes, a rapporté le quotidien français «La Croix».

De nombreuses indignations

Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, ont condamné le lendemain cette action, la jugeant comme «une provocation inutile» et choquante.

L’ex-candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) à la présidentielle Eva Joly a jugé «déplacée» l’action des Femen, regrettant un «manque de respect pour les croyants».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a aussi condamné l’intrusion des manifestantes et leurs «agissements choquants et irrespectueux».

Plusieurs féministes des Femen se sont dissimulées le 12 février dans le flot des touristes visitant la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elles se sont exhibées, seins nus, pour «fêter» la renonciation de Benoît XVI à sa charge pontificale. (apic/cx/abh/ag/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-agissements-choquants-et-irrespectueux/