Toujours aucune nouvelle des kidnappés
Alep, 15 février 2013 (Apic) Les chrétiens d’Alep, au nord de la Syrie, cherchent actuellement à entrer en contact avec les ravisseurs des deux prêtres Michel Kayyal (arménien catholique) et Maher Mahfouz (grec orthodoxe). Les clercs ont été enlevés le 9 février 2013 près d’Alep par un groupe d’hommes armés.
«Les prétendus ravisseurs ont téléphoné au frère de l’un des deux prêtres et ont seulement dit : ’ils sont avec nous’», a indiqué le 15 février à l’agence missionnaire «Fides» Mgr Boutros Marayati, archevêque arménien catholique d’Alep. Mais ils n’ont pas expliqué ce qui se cache derrière ce «nous» et n’ont pas avancé de demandes. «De notre côté, nous avons circonscrit la zone dans laquelle ils sont détenus et nous cherchons actuellement à ouvrir des négociations par l’intermédiaire des chefs de tribus», a poursuivi le prélat.
Les Eglises auxquelles appartiennent les prêtres enlevés ne savent pas à quel type de groupe appartiennent les ravisseurs, s’il s’agit de rebelles, de bandits… «Nous nous demandons ce que peut signifier le choix d’enlever deux prêtres, parmi les nombreux passagers du bus», relève Mgr Marayati.
Les Pères Kayyal et Mahfouz voyageaient à bord d’un autobus, en direction de la maison salésienne de Kafrun, sur la route qui va d’Alep à Damas. A 30 Km d’Alep, les ravisseurs ont arrêté le véhicule, contrôlé l’ensemble des papiers des passagers et fait descendre les deux prêtres, les emmenant immédiatement avec eux.
Mgr Marayati refuse de confirmer les rumeurs selon lesquelles une rançon de 160’000 euros aurait été demandée. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/toujours-aucune-nouvelle-des-kidnappes/