Suisse romande: L’émission radio «Hautes Fréquences» revient sur le retrait du pape
Lausanne, 15 février 2013 (Apic) L’émission «Hautes Fréquences» de la radio suisse romande «RTS La Première» reviendra, dimanche 17 février 2013, sur la renonciation de Benoît XVI. Le cardinal genevois Georges Cottier et l’aumônier de la Garde suisse pontificale, l’abbé Alain de Raemy, notamment, s’exprimeront sur les changements qu’implique cette décision surprenante.
Pour certains, Benoît XVI a attenté au caractère sacré de la papauté. D’autres soulignent l’aspect héroïque de son geste. Cette vision correspondrait au caractère électif de la charge – certes sans durée –, mais que l’on peut déposer si l’on estime ne plus pouvoir la remplir.
«RTS La Première» reviendra abondamment sur ces questions. Pierre-Yves Moret s’est rendu à Rome pour recueillir différents avis, en particulier celui du cardinal Georges Cottier, ancien théologien de la Maison pontifical, mais aussi de Fabrizio Sabelli, ancien journaliste vaticaniste, ou encore d’Enrico Benedetto, professeur de théologie à la Facultà Valdese de Rome. L’abbé Alain de Raemy, aumônier de la Garde suisse et Mario Galgano, journaliste à Radio Vatican donneront également leur analyse de la décision du pape. Philippe Gonzalez, maître assistant au Laboratoire de sociologie de l’Université de Lausanne, mesurera finalement ce que la renonciation de Benoît XVI va changer au profil de ce poste suprême.
Pour en savoir plus:http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/hautes-frequences/
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-le-prix-du-renoncement/