France: Un film sur le destin du cardinal Jean-Marie Lustiger primé
Luchon, 18 février 2013 (Apic) «Le métis de Dieu» d’Arte a remporté le 16 février 2013 le prix de la meilleure fiction unitaire au festival de Luchon en France. Il raconte le destin de Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris de 1981 à 2005.
Réalisé par Ilan Duran Cohen, le téléfilm raconte le destin de Jean-Marie Aaron Lustiger (Laurent Lucas), juif converti au catholicisme en 1940, à 14 ans. Il deviendra ensuite le conseiller spécial de Jean Paul II, rapporte l’AFP.
Déchiré entre un père qui n’acceptera jamais son choix de servir Jésus-Christ et sa foi, hanté par les pogroms et la mort de sa mère au camp de concentration d’Auschwitz, Mgr Lustiger se battra toute sa vie pour faire admettre qu’il pouvait être et «juif et chrétien».
La 15e édition du festival des créations télévisuelles de Luchon a attribué le prix du meilleur scénario, ex-aequo, au «Silence des églises» d’Edwin Baily et à «La dernière campagne» de Bernard Stora.
«Le silence des églises» aborde le sujet douloureux de la pédophilie dans l’église catholique, jamais abordé jusqu’à présent à la TV française. (apic/afp/ag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-metis-de-dieu-d-arte-elu-meilleure-fiction-tv/