Une situation «désormais insoutenable»

Rome: Le Conseil pontifical «Cor Unum» déplore la situation humanitaire en Syrie

Rome, 18 février 2013 (Apic) La situation humanitaire en Syrie et dans la région est «désormais insoutenable», déplore le 18 février 2013 le Conseil pontifical «Cor Unum» dans un communiqué. Le Vatican tire la sonnette d’alarme à la veille d’un déplacement du cardinal Robert Sarah en Jordanie. Il visitera notamment des camps de réfugiés syriens.

Du 19 au 21 février, le président du Conseil pontifical «Cor Unum» se rendra en Jordanie. Il participera au Forum régional de Caritas Mona (Moyen-Orient, Afrique du Nord et de Corne de l’Afrique), avec le secrétaire de son dicastère, Mgr Giampietro Dal Toso.

«La situation humanitaire dans le pays et dans la région est désormais insoutenable», assure «Cor Unum». «Certaines estimations vont jusqu’à parler d’un million de réfugiés, plus de 2,5 millions de personnes déplacées, près de 100’000 morts directement liés aux violences et de nombreux autres encore, dont le nombre est incalculable, indirectement entraînés par l’appauvrissement de toute la population, principalement à cause de la guerre».

Faire le point sur les aides humanitaires

«L’hiver rigoureux contribue plus encore à ce triste bilan des souffrances d’un peuple dont les couches sociales les plus faibles et vulnérables sont les plus épuisées», indique le Conseil pontifical «Cor Unum».

Le séjour du cardinal Sarah en Jordanie devrait permettre de faire le point sur les aides humanitaires apportées par les organismes caritatifs catholiques, la Caritas en particulier, aux réfugiés et aux victimes du conflit en Syrie. Le prélat guinéen se rendra dans des villages accueillant des Syriens ayant fui les combats. Il devrait également être reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II.

Le cardinal Robert Sarah s’était rendu au Liban du 7 au 10 novembre 2012, pour rencontrer des responsables religieux et les organisations caritatives présentes sur place. A son retour, il s’était dit bouleversé par les «souffrances inouïes» vécues par les réfugiés syriens.

Voisine de la Syrie, la Jordanie accueillerait actuellement quelque 350’000 réfugiés syriens. Le roi Abdallah II réclame davantage d’aide de la communauté internationale, pour que son pays puisse faire face à l’afflux massif de réfugiés. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-situation-desormais-insoutenable/