Exprimer une position commune dans le dialogue avec les non chrétiens
Le Caire, 18 février 2013 (Apic) Les plus importants représentants des confessions chrétiennes présentes en Egypte se sont réunis le 18 février 2013 pour signer les statuts du Conseil national des Eglises chrétiennes. La rencontre a eu lieu en cathédrale copte orthodoxe Saint Marc, dans le quartier de al-Abbasiya, au Caire.
Les chefs des cinq Eglises ou communions ecclésiales présentes en Egypte (copte orthodoxe, catholique, grecque orthodoxe, anglicane et évangélique) ont participé à cette réunion fondant le nouvel organisme, rapporte l’agence missionnaire «Fides». Chacun des responsables était accompagné d’une délégation de cinq représentants. On comptait notamment le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, le patriarche copte catholique Ibrahim Isaac Sidrak et le patriarche grec orthodoxe d’Alexandrie Théodoros II.
«Le nouvel organisme servira à avancer ensemble sur le chemin de l’oecuménisme et à exprimer une position commune en ce qui concerne le dialogue et la coexistence avec les non chrétiens, a expliqué Mgr Kiryllos William, évêque copte catholique d’Assiout. Il aura certainement l’occasion de promouvoir des initiatives communes sur les plans social et culturel».
Selon l’évêque, le nouveau Conseil «n’aura pas un profil strictement politique et ne pourra certes pas exercer d’autorité contraignante dans la vie intérieure de chacune des Eglises». Sa création est un fait important pour l’avenir des communautés chrétiennes en Egypte. Elle confirme la sensibilité oecuménique du nouveau patriarche copte orthodoxe, installé en novembre dernier. «Tawadros II a apporté son plein appui afin de parvenir rapidement à l’inauguration de ce nouvel organisme dont l’institution avait déjà été mise en chantier avant son élection», a affirmé l’évêque copte catholique d’Assiout.
Le 17 février, quelques centaines de coptes orthodoxes se sont rendus devant le siège de la Cour suprême. Ils ont protesté contre l’incendie volontaire de l’église de Mar Girgis, dans le gouvernorat du Fayoum (nord-ouest), le 15 février dernier, livrée aux flammes par un groupe d’islamistes. (apic/fides/gv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/exprimer-une-position-commune-dans-le-dialogue-avec-les-non-chretiens/